Comment améliorer la qualité de l’air dans votre maison

Sommaire

Six façons d’améliorer la qualité de l’air intérieur

1. Considérez vos produits de nettoyage

Il existe de nombreux rapports sur les effets nocifs des produits de nettoyage conventionnels sur votre santé. Au lieu d’utiliser des produits de nettoyage agressifs, envisagez de passer à des marques plus respectueuses de l’environnement. Alternativement, essayez de faire vos propres produits de nettoyage naturels. Si vous avez cinq secondes pour ajouter un ingrédient à un autre et le secouer, alors vous pouvez certainement fabriquer vos propres produits de nettoyage ! La bonne nouvelle, c’est que de nombreux produits utilisent des ingrédients de votre placard à provisions. Des herbes aux agrumes. Du sel au bicarbonate de soude et d’autres ingrédients à base de nourriture. 

 

2. Considérez votre habitude de bougie

Les bougies et en particulier les bougies parfumées sont une surprenante cause de pollution de l’air intérieur. Les bougies standard sont faites de cire de paraffine. Il s’agit d’un sous-produit du pétrole fabriqué lorsque le pétrole brut est raffiné en essence. Cela affecte la qualité de votre air intérieur lorsque vous les brûlez. Au lieu des bougies classiques, essayez les bougies en cire d’abeille ou si vous êtes végétalien, alors les bougies à la cire végétale de soja parfumées aux huiles essentielles pures représentent une bonne alternative. Voici quatre des meilleures.

 

3. Entretenez votre chaudière

Faire entretenir votre chaudière par un professionnel au moins une fois par an est une démarche judicieuse pour améliorer la qualité de l’air dans votre maison. Sans entretien régulier, du monoxyde de carbone gazeux très toxique peut s’échapper des chaudières défectueuses, ce qui peut être fatal. Comme le monoxyde de carbone est inodore, insipide et incolore il est préférable d’installer également une alarme de monoxyde de carbone. 

 

4. Envisagez de changer votre tarif d’énergie

Il s’agit d’une action que vous pouvez entreprendre à l’intérieur de la maison pour améliorer la qualité de l’air à l’extérieur, mais elle reste importante. Choisir un fournisseur d’énergie qui propose des tarifs d’énergie renouvelable pour votre maison peut réduire considérablement la pollution causée par les centrales électriques à base de combustibles fossiles. 

 

5. Considérez vos matériaux de décoration

Pour revenir à l’intérieur, la peinture fait partie de ces éléments surprenants qui contribuent considérablement à la qualité de l’air intérieur. Les peintures contiennent des composés organiques volatils (COV). Ce sont des gaz chimiques qui sont émis par certains solides et liquides, et qui peuvent causer des problèmes de santé à court et à long terme.

Les concentrations les plus élevées de COV provenant de la peinture d’une pièce se produisent pendant et immédiatement après la peinture. Cependant, une pièce fraîchement peinte peut continuer à émettre des COV longtemps après que la peinture ait séché sur vos murs. L’Agence de protection de l’environnement affirme que seulement 50 % des COV contenus dans la peinture sont libérés au cours de la première année d’application. Heureusement, ce problème s’avère facile à éviter : il suffit de passer à une peinture à faible teneur en COV. Les autres sources de COV comprennent les meubles, les moquettes et tapis synthétiques, etc. Par conséquent, choisir des produits naturels comme la laine et les produits en bois pur sont des alternatives plus saines qui aideront à améliorer la qualité de l’air intérieur.