Commencer un jardin potager

 

 

 

Les avantages d’un jardin potager

 

1. Améliore la santé

 

Lancer et entretenir un jardin d’arrière-cour est une excellente source d’activité aérobique et vous fournit de la vitamine D. Cela peut être un excellent moyen d’évacuer le stress, et vous mangerez un régime plus nutritif que vous aurez directement contribué à créer. En fait, les légumes cueillis à maturité dans un jardin familial peuvent fournir plus de nutriments que les variétés achetées en magasin, qui sont souvent cueillies avant d’être mûres et doivent parcourir de longues distances pour arriver sur votre table.

 

De plus, les enfants qui mangent des légumes frais sont susceptibles de poursuivre cette tendance en vieillissant. Les jeunes enfants sont plus susceptibles de manger leurs légumes lorsqu’ils peuvent les cueillir eux-mêmes directement dans le jardin.

 

2. Gain de temps

 

Avoir un stock de légumes frais à portée de main peut réduire les déplacements de dernière minute pour faire les courses. Si vous rentrez du travail pour vous rendre compte qu’il n’y a rien dans le réfrigérateur, vous pouvez simplement sortir à l’arrière, faire un peu de cueillette et préparer rapidement un plat de pâtes débordant de saveurs.

 

3. Économise de l’argent

 

Chaque tomate que vous mangez de votre jardin est une tomate de moins que vous devrez acheter à l’épicerie. Selon la taille de votre jardin, cela peut se traduire par des économies assez importantes, surtout si vous achetez habituellement des produits biologiques. Si vous pouvez gérer un jardin plus grand, vous pourriez même vendre vos produits pour mettre un peu plus d’argent dans votre poche.

 

4. Bon pour l’environnement

 

La culture de vos propres aliments diminue votre empreinte carbone, car vous ne contribuez plus au long transport des légumes cultivés de manière conventionnelle. En outre, vous ne contribuez plus à l’utilisation intensive de pesticides qui est typique des produits cultivés de manière conventionnelle.

 

Conseils pour commencer

 

Démarrez petit. Ne faites pas trop de folies au début. Mettez de côté une zone d’environ 2,5m à 3m pour votre jardin. 

 

Choisissez votre emplacement. Choisissez un endroit qui reçoit la lumière du soleil tout au long de la journée. 

 

Travaillez la terre. Envisagez de louer un motoculteur dans votre magasin de bricolage local. Vous ne l’utiliserez pas très souvent, il n’est donc pas nécessaire d’en acheter un. Lorsque vous travaillez le sol, creusez et n’enlevez pas l’herbe, faites-la plutôt pénétrer dans le sol. 

 

Analysez votre sol. Apportez un échantillon à votre pépinière locale et partagez vos projets. Les experts qui y sont présents vous diront si vous êtes prêt à partir ou si vous avez besoin de terreau ou de compost. 

 

Choisissez votre culture. Certains des légumes les plus faciles à cultiver à partir de graines sont les pois, les oignons et les courgettes. Pour les tomates ou les poivrons, vous devrez peut-être commencer le processus à l’intérieur, normalement environ huit semaines avant d’être prêt à planter à l’extérieur. 

 

Achetez des graines. Lorsqu’il s’agit de graines, n’achetez pas les moins chères du marché. Même les graines haut de gamme ne coûtent généralement pas plus de quelques dollars par sac.

 

Planter. Lisez et suivez les instructions individuelles au dos de vos paquets de graines. En règle générale, vous ne voulez pas planter vos graines trop profondément. Sauf indication contraire, vous ne voudrez généralement pas les planter plus profondément que trois fois la longueur de la graine.