Coins lecture de charme: les meilleures idées pour votre décoration

Sommaire

 

Beaucoup de gens sont férus de lecture et à la suite du confinement, cette activité renait de ses cendres. La lecture reste un des meilleurs moyens de se déconnecter et de s’évader du train-train quotidien. Qu’il s’agisse de livres physiques ou de livres numériques, rien ne nous empêche de nous octroyer une pause lecture. Bien à l’abri dans un cocon douillet, spécialement aménagé pour des heures de détente, laissez votre imagination s’envoler au fil des pages. Voici quelques conseils pour vous aider à aménager votre propre coin lecture

Les bienfaits de la lecture 

 

Les effets positifs de la lecture ont été démontrés par de nombreuses études scientifiques. Lire est une activité qui stimule le cerveau et qui augmente les connexions cérébrales. Cela aide par ailleurs à se détendre et à réduire le stress, de manière plus efficace que sortir ou boire une boisson chaude. Lorsqu’on lit, le rythme cardiaque s’apaise. Au niveau psychologique, les personnes qui lisent sont plus empathiques et sont plus aptes à réduire leurs souffrances émotionnelles. La lecture est un antidépresseur efficace, on se sent de meilleure humeur après quelques pages. Enfin, elle permet de préserver la mémoire chez les sujets les plus âgés. 

 

Comment aménager un coin lecture ? 

 

L’intérêt du coin lecture

On peut se demander pourquoi créer un coin lecture si on dispose d’un bureau, d’une bibliothèque ou tout simplement d’un lit. Le coin lecture est un moyen de délimiter physiquement un espace personnel de détente, entièrement dédié à la lecture de nos livres. L’aménagement d’un tel lieu doit être pensé pour qu’on ait envie d’y rester : un bon éclairage, des coussins douillets, etc. Les plus petits apprécieront sans aucun doute un coin aménagé avec un tapis doux, quelques jouets et peluches, à même le sol. Les plus âgés préfèreront sans doute un fauteuil confortable près de la cheminée ou un siège aménagé près de la fenêtre. L’important est que le coin lecture soit un endroit tranquille où on puisse se plonger dans son livre. 

 

Nul besoin d’un gros budget

Un coin lecture ne nécessite pas d’entreprendre de gros travaux. Plusieurs endroits inutilisés de la maison peuvent être convertis en coin lecture potentiel :

  • un coin de la chambre, près d’une fenêtre ;
  • un siège baquet dans le séjour ;
  • un fauteuil douillet dans la bibliothèque…

Les possibilités sont nombreuses, les objets de la maison peuvent servir à l’aménagement : couvertures douces, tapis, coussins, lampes de chevet, etc. 

 

Le coin lecture pour les enfants

Afin de faire découvrir la passion des livres aux enfants, il n’y a rien de mieux que de leur créer un espace où ils pourront s’adonner à cette activité en toute tranquillité. Il faut toutefois créer un endroit féerique, qui va les enthousiasmer. On peut leur créer une petite cabane faite à l’aide d’une table recouverte d’une couverture ou leur acheter un tipi avec un fond à garnir avec des coussins. Il faut également leur aménager une petite bibliothèque pleine de livres qu’ils auront choisis eux-mêmes. Enfin, le meilleur pour les initier à la lecture est d’instaurer un moment privilégié de lecture en leur compagnie, une à deux fois par semaine. 

 

Optimiser l’aménagement du coin lecture

 

L’éclairage

Idéalement, il vaut mieux choisir un endroit bien lumineux pour son coin lecture. Rien ne vaut la lumière naturelle du soleil, c’est pourquoi beaucoup de gens préfèrent s’installer près d’une fenêtre pour lire. Sinon, pour les lectures nocturnes, il faut s’équiper avec une lampe de 300 à 500 lux, avec une lumière chaude et reposante. 

 

Le confort

C’est un facteur important à prendre en compte, dans la mesure où il faut se concentrer pour lire. Il est donc nécessaire  d’y apporter tout le confort nécessaire : un ventilateur s’il fait trop chaud, une douce couverture pour les jours d’hiver. Il faut veiller à ne pas choisir une pièce dont le sol est en pierre ou en carrelage, mais celle avec de la moquette ou du parquet. Enfin, on peut y apporter de la nourriture ou une tasse de boisson chaude, pour une pause bien méritée.