Personne ne souhaite payer d’importantes factures d’électricité chaque mois. Ainsi, si vous souhaitez réduire votre budget mensuel, vous pouvez opter pour Alpiq, nouveau fournisseur d’électricité et suivre quelques conseils simples de manière à réduire votre consommation d’énergie. Appliquez-les et vous allez savourer la différence.

Utilisez des ampoules écoénergétiques

Remplacez les ampoules traditionnelles que vous avez par des CFL ou ampoules fluorescentes compactes. Elles sont connues pour consommer moins d’énergie par rapport aux ampoules à incandescence classiques. En effet, elles consomment jusqu’à 75% de moins. Même si elles coûtent plus cher, elles vous permettent d’économiser de l’argent sur vos factures du fait qu’elles :

  • durent beaucoup plus longtemps ;
  • utilisent très peu d’énergie.

Baissez le thermostat de vos appareils

Réduisez la température de tous vos appareils de chauffage et de climatisation, ainsi que votre système d’eau chaude d’environ deux à trois degrés. Évitez à tout prix de laisser vos appareils de chauffage allumés durant toute la nuit. Si vous avez tellement froid, réchauffez-vous avec de l’eau chaude versée dans une bouillotte. Avec votre propre chaleur corporelle, des linges de lit en flanelle, vous allez vous sentir bien au chaud dans votre lit même si la température dans votre chambre est en baisse.

Utilisez de l’eau froide pour votre machine à laver

En utilisant de l’eau froide avec une fonction de machine à laver sur cycle rapide, vous allez réduire votre facture d’électricité, de manière convenable. Il est préférable d’utiliser une machine à chargement frontal. Ce modèle est connu pour consommer jusqu’à la moitié de l’énergie utilisée par les machines à chargeur supérieur. Optez également pour un modèle doté d’une importante cote énergétique.

Réparez vos portes et fenêtres

Il est important de préciser que les vitres minces et à courants d’air peuvent laisser échapper une énorme quantité de chaleur, ce qui entraîne une facture d’électricité plus élevée en hiver. Pensez donc à acheter des fenêtres haute performance ou à obtenir un double vitrage.

Dans le cas où vous ne pouvez pas vous le permettre, assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites le long de la base de la fenêtre. Pour cela, il vous est conseillé de placer un bouchon de tirage à placer le long du bord de chaque fenêtre. Vous pouvez aussi isoler vos fenêtres en collant du papier bulle sur les vitres, ce qui est étonnamment efficace. Bien que ce ne soit pas très esthétique, cela vous permet tout de même d’économiser de l’argent.

Ayez la main verte et plantez !

Optez pour une économie sur le long terme et pensez à planter des arbres et des arbustes dans votre jardin. Ils peuvent vous fournir de l’ombre afin que votre intérieur soit plus frais en été. Cela vous évitera donc d’utiliser un ventilateur ou tout autre appareil de climatisation. Pour les périodes fraîches, les arbres et les arbustes peuvent aussi servir de coupe-vents empêchant l’air froid de pénétrer dans votre maison.