Si vous souhaitez optimiser le confort de votre intérieur durant les périodes hivernales, pensez à installer une chaudière à granulés. Voici un article pour vous aider à choisir le meilleur combustible pour avoir un dispositif de chauffage efficace.

Choisissez en fonction des performances de coût

La qualité du combustible à granulés de biomasse dépend principalement des matières premières avec lesquelles il est fabriqué. Il existe des granulés de sciure de haute qualité, des granulés de bois ordinaires, des granulés de bambou, des granulés de coquille d’arachide, des granulés de balle de riz, des granulés de tige de maïs, des granulés de bouse animale, du sucre, des granulés de résidus de médicaments ou de boue organique. Ils ont des prix et des propriétés différents.

Pour que votre chaudière à granulés soit plus performante, il vous est fortement recommandé d’opter pour des granulés de bois dont les performances de coût sont plus élevées.

Granulés de balles de riz ou granulés de sciure de bois : lesquels choisir ?

Pour information, les granulés de balles de riz sont des combustibles de biomasse courants. Leur prix et leur qualité sont inférieurs à ceux des granulés de sciure de bois. Toutefois, ils ont des domaines d’application plus étroits par rapport aux granulés de sciure de bois. Par contre, ceux-ci sont de qualité supérieure. Vous pouvez les utiliser pour alimenter votre chaudière, qu’elle soit à grille fixe ou alimentée au four. L’inconvénient avec ce type de granulés, c’est qu’il est souvent en pénurie durant la haute saison.

Quelle chaudière est compatible avec les granulés de bois ?

Voici quelques points à prendre en compte. Si vous souhaitez utiliser :

5 étapes pour choisir le combustible à granulés de bois qu’il faut

Voici les principales étapes à suivre, proposées par les experts de la production de combustible à granulés et de la commercialisation de chaudières :