Un système d’alarme est installé de façon stratégique. Il doit assurer la sécurisation des points d’entrée et des espaces intérieurs où sont déposés des objets de valeur : coffres, collection d’œuvres d’art ou d’armes à feu. En fonction de la taille de la maison et du niveau de sécurité de votre quartier, les éléments qui composeront votre système d’alarme peuvent varier. Ce sont également des installations évolutives. Vous pourrez toujours rajouter des éléments déployés dans votre maison au fur et à mesure que l’insécurité prend de l’ampleur.

Les éléments qui composent un système d’alarme

Les alarmes anti-intrusion utilisées dans les habitations se déclinent en plusieurs modèles. Mais elles sont toujours composées des éléments de base suivants.

Tout d’abord, il y a les capteurs. Ils ont le rôle de détecter toute anomalie dans la zone protégée. Cela peut être un bruit, un mouvement ou simplement une présence. Les capteurs sont connectés à une alarme ou une sirène pour avertir les occupants et le voisinage en cas d’intrusion. Parfois, ils peuvent aussi déclencher le clignotement d’une lumière ou les projecteurs d’éclairage.

Ensuite, il y a les caméras de surveillance. Ce sont surtout des moyens dissuasifs. Mais au cas où les cambrioleurs sont arrivés à s’introduire, les images prises par les caméras vont permettre de les identifier rapidement.

Et enfin, les batteries. Ce sont les éléments essentiels qui assurent le bon fonctionnement de votre système d’alarme, surtout si vous utilisez des alarmes sans fil. Pour les systèmes filaires, les batteries prendront immédiatement le relais en cas de coupure d’électricité. Il est donc impossible aux malfaiteurs de désactiver votre alarme protection.

Comment choisir la batterie de son système d’alarme

Il existe différents types de batteries compatibles avec les systèmes d’alarme. Mais lorsque vous choisissez la vôtre, prêtez une attention particulière à son autonomie. Certains modèles peuvent être autonomes pendant 48 heures. Commandez votre batterie à plomb auprès des distributeurs comme RS Components, afin d’être sûr de sa performance. Elle sert surtout pour les centrales d’alarmes et pour faire fonctionner les sirènes. Ce type de batterie est parfait pour une alarme filaire.

Pour les capteurs et les détecteurs de mouvements, vous pouvez utiliser des piles lithium. La batterie au lithium est idéale pour l’alarme sans fil.

Comment prolonger la durée de vie d’une batterie

Comme tout matériel, la batterie peut se détériorer au fil du temps. Le premier indice de cette détérioration étant la réduction de son autonomie. Si au début, elle pouvait fournir de l’énergie pendant deux jours, au fil du temps, vous remarquerez qu’elle n’est plus autonome qu’une journée, voire que quelques heures. Pour prolonger au maximum la durée de vie de votre batterie, utilisez-la selon les consignes et les recommandations des fabricants. Elle durera alors plus longtemps et vous mettra en sécurité.

Pour optimiser votre batterie et optimiser sa performance :

Dans le cas où vous souhaitez obtenir des conseils quant à l’entretien de la batterie et à l’efficacité de votre système d’alarme, faites appel à un installateur d’alarmes professionnel. Il pourra se déplacer chez vous, procèdera à une maintenance de tout votre dispositif de sécurité mais pas de la batterie seulement. Il vous conseillera également sur le type et le modèle de batterie compatible à votre installation.