L’éclairage de votre maison peut servir à de nombreuses fins, notamment pour vous divertir, vous détendre et vous assurer que vous et votre famille êtes en sécurité. Il est important de penser à ces fonctions lorsque vous décidez des luminaires qui vont avec votre décor et il existe des moyens de choisir un éclairage qui soit à la fois élégant et utile. Voici cinq conseils simples à garder à l’esprit lorsque vous illuminez votre décor avec les bons luminaires.

 

Décisions relatives au décor

 

Avant de choisir un éclairage pour votre maison, il est important de considérer le décor global que vous avez créé. Pour les maisons traditionnelles qui sont décorées avec des meubles en bois riche, des imprimés floraux ou des tons subtils, les luminaires modernes comme les luminaires encastrés ou les luminaires en acier inoxydable peuvent créer un choc des styles. De même, certains luminaires traditionnels, comme ceux conçus en fer forgé ou ressemblant à des lanternes, ne s’accorderont pas avec un décor moderne. 

 

Définir l’ambiance

 

Dans les zones communes comme la salle, vous pouvez obtenir différentes dimensions d’éclairage en utilisant une variété de luminaires et de puissances. S’il s’agit d’un espace souvent utilisé pour recevoir, vous pouvez inclure des plafonniers lumineux qui peuvent être alternés avec des ampoules plus douces dans de grands lampadaires. Une autre idée amusante pour les zones communes est d’inclure des spots en hauteur qui se concentrent sur un seul élément de décor, comme un tableau.

 

Savoir quand rester simple

 

Alors que vous pouvez vouloir plusieurs options d’éclairage pour la salle familiale, la cuisine est un espace où vous voudrez une lumière vive et beaucoup de lumière. L’éclairage vertical est presque toujours la solution dans la cuisine, de préférence en descendant du plafond directement au-dessus du plan de travail ou des autres surfaces de cuisson. (Vous pouvez utiliser cette même pièce pour les tables de la salle à manger.) 

 

Fournir de la polyvalence

 

De même que l’éclairage dans la cuisine doit être fonctionnel, c’est une bonne idée de s’assurer que vous avez une variété d’options d’éclairage dans votre salle de bain. Pour votre routine quotidienne, les lampes de coiffeuse entourant le miroir ou tapissant le dessus de celui-ci vous aideront à mieux voir lorsque vous vous rasez ou vous maquillez, par exemple. Mais n’oubliez pas de choisir également des luminaires en hauteur, en veillant à ce qu’ils distribuent la lumière de manière suffisamment uniforme pour atteindre la douche ou la baignoire.

 

L’éclairage extérieur

 

Alors que vous réfléchissez à votre éclairage intérieur, n’oubliez pas les luminaires extérieurs. Monter des lumières sur les coins de votre toit du premier étage peut fournir une sécurité supplémentaire la nuit. Et le long du chemin menant à votre porte d’entrée, vous pouvez créer une lumière douce qui n’a pas l’air criarde. Enfin, si vous avez un jardin, fixer un spot sur votre parterre de fleurs est une excellente idée pour les réceptions en plein air.