La télécommande pour portail électrique est un accessoire dont le choix doit être fait minutieusement. Une bonne télécommande pour portail électrique doit être choisi sur des critères objectifs et pratiques et non sur son esthétique qui joue un rôle très maigre dans la qualité du produit.

Définition d’une télécommande pour portail électrique

 

Tout d’abord, il faut savoir qu’une télécommande de portail fonctionne comme une clé. C’est-à-dire qu’elle ne peut être utilisée que sur un portail de la même marque et qui aura enregistré le signal de son émetteur. La télécommande est, de ce fait, constituée d’un émetteur situé dans son boitier, qui enverra au récepteur du portail l’ordre d’ouvrir ou de fermer ce dernier. Pour que ce dernier puisse passer, il est nécessaire que les fréquences de l’émetteur et du récepteur soient identiques, d’où la nécessité d’une télécommande et d’un portail de la même marque. Le signal unique de la télécommande va être capté par le récepteur du portail et il va l’enregistrer pour n’autoriser que son signal. Il est par contre possible d’utiliser une télécommande d’une marque différente du portail. Pour que celle-ci puisse fonctionner, il est nécessaire d’effectuer un recalibrage de la fréquence pour qu’elle soit reconnue par le récepteur du portail.

 

Les critères pour choisir la meilleure télécommande pour un portail électrique

 

Connaitre les types de télécommande pour portail électrique

Sur le marché, on peut retrouver deux types de télécommande pour portail électrique :

Les télécommandes originales, comme leur nom l’indique, sont les télécommandes fournies lors de l’installation du portail. Elles sont alors de même marque et de même fréquence pour garantir une forte sécurisation de l’automatisme. Les télécommandes « autocopiantes », telles que celles de la marque AVIDSEN, sont des télécommandes compatibles avec plusieurs marques de portail. Ces télécommandes fonctionnent en copiant la fréquence de la télécommande originale pour la reproduire par la suite. Pour ce faire, la télécommande autocopiante va aller dupliquer le signal émis par le bip de la télécommande originale.

 

Les éléments à prendre en compte

Comme dit précédemment, l’élément le plus important lors du choix d’une télécommande pour portail électrique est la compatibilité de celle-ci avec le portail. Cela concerne plus précisément la marque et le référencement. Une télécommande et un portail de même marque seront alors garantis compatibles, tandis qu’une télécommande de marque différente devra être recalibrée.

Pour trouver ainsi la fréquence exacte émise par la télécommande originale, il est possible de le vérifier sur une des pièces composantes du boitier de ce dernier. Autre élément à tenir compte est le nombre de boutons sur la télécommande. Bien que cela semble anodin, il est particulièrement important que la nouvelle télécommande possède le même nombre que l’originale. Cela s’explique par le fait qu’en fonction du nombre de boutons, leurs fonctionnalités ne soient pas les mêmes. Certaines télécommandes possèdent en effet plus de boutons que d’autres permettant le contrôle de l’ouverture (totale ou partielle) du portail, voire du garage si celui-ci est aussi automatisée.