Les châssis abattants (ou aussi appelés châssis à soufflet) sont incontournables pour les espaces étroits. Néanmoins, quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Leurs prix sont-ils intéressants ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

 

Qu’est-ce qu’un châssis abattant ?

 

La fenêtre abattant se distingue des autres types de châssis (châssis fixe, oscillo-battant, coulissant…) par son ouverture qui se fait par le haut, la fenêtre s’ouvre à l’horizontale. Cependant, impossible pour celle-ci de s’ouvrir à la française comme la fenêtre en oscillo-battant. 

Au début, à cause sa taille restreinte, ce type de fenêtre était principalement utilisé dans les petits espaces comme les greniers ou les sous-sols, des pièces secondaires qui nécessitent quand même d’avoir un apport en lumière naturelle et une ventilation. D’autant plus qu’une bonne ventilation permet d’éviter les problèmes d’humidité.

Avec le temps, cette fenêtre a gagné en polyvalence. Notamment en améliorant la taille des ouvrants. Ce qui fait d’elle la fenêtre idéale pour ventiler lors de la préparation de vos repas en cuisine.

 

Quels sont ses avantages ?

 

  • l’un des principaux avantages, c’est sa taille, il s’agit du type de châssis idéal pour les petits espaces exigus comme les greniers ou les caves. Elle permet d’apporter ventilation et lumière aux espaces qui en ont besoin et qui n’ont pas la possibilité d’avoir une fenêtre classique ;
  • avec son ouverture horizontale et partielle, elle représente un gain de place non négligeable pour votre intérieur ;
  • ce type de ventilation est sans danger pour les enfants et les animaux, car avec son entrée exigüe, il est impossible que quelqu’un puisse passer à travers. Vous pouvez donc aérer votre intérieur l’esprit tranquille. De plus, elle ne claque pas quand il y a des courants d’air ;
  • enfin, en plus du PVC, elle peut être choisie dans une multitude de matériaux comme du bois ou de l’aluminium. Des matériaux reconnus pour leur excellente isolation phonique et thermique.

 

Quels sont ses inconvénients ?

 

Le seul inconvénient du châssis abattant est finalement son avantage principal, sa taille. À cause de celle-ci, il peut être difficile de faire passer de grandes quantités d’air ou d’apporter une bonne luminosité à une pièce qui en aurait besoin.

Il s’agit avant tout d’une excellente fenêtre de soutien pour les zones qui en aurait besoin plutôt qu’une fenêtre principale à mettre dans votre salon. 

 

Pourquoi la prendre en PVC ?

 

Le PVC est l’un des matériaux les plus polyvalents et qui possède de nombreux avantages. Partir sur celui-ci pourrait être un choix très intéressant pour vos châssis abattants.

Premièrement, le PVC a l’avantage de posséder d’excellentes performances thermiques et acoustiques. Grâce à lui, vous allez pouvoir réduire les pertes de chaleur de votre maison ainsi que les nuisances sonores qui viennent de l’extérieur. 

Le PVC est le matériau avec le meilleur rapport qualité-prix. Il est moins cher que le bois et que l’aluminium tout en offrant des performances d’isolation et de sécurité très satisfaisantes.

Il s’agit d’un matériau durable et recyclable. Le PVC est très robuste et il résiste aux chocs, à la corrosion et aux intempéries. Vous en aurez pour plusieurs dizaines d’années avant que celui-ci vous lâche. Et même quand il arrivera en fin de vie, ce n’est pas grave, car il est recyclable plusieurs fois.

Le blanc du PVC ne vous satisfait pas ? Vous pouvez le personnaliser avec une multitude d’options. Cela peut être les couleurs (les châssis noirs sont très à la mode pour l’instant) ou encore l’aspect. Vous pouvez donner aisément une apparence bois ou en aluminium à votre châssis PVC.

Enfin, le PVC est très facile à entretenir, une simple éponge humide permet de redonner sa beauté à votre châssis.

 

Quel est le prix d’une fenêtre PVC à soufflet ?

 

Le prix d’un châssis abattant n’est pas le même que le prix d’un châssis fixe ou à oscillo-battant.

Celui-ci reste très raisonnable, mais peut varier en fonction de plusieurs facteurs comme la taille de fenêtre et le vitrage (simple vitrage, double vitrage, triple vitrage). Les prix commencent à partir de 115 euros.