La céruse, quintessence de l’art des ébénistes est l’une des plus belles techniques décoratives réalisées sur du bois. Une fois cérusés, les meubles en bois prennent des couleurs à la fois nuancées et contrastées que l’on s’attend à retrouver dans un tableau de grand maître. Ils subliment donc un intérieur et lui donnent du cachet pour une décoration tout à fait unique. Autrefois, les meubles cérusés étaient réalisés par les plus grands artisans de l’époque et étaient donc réservés à la crème de la noblesse. Aujourd’hui, ils sont plus accessibles. Nous pouvons tous, si nous disposons des bonnes informations, céruser nous-même nos meubles en bois. Voici donc quelques conseils et astuces pour y parvenir.

Comment céruser un meuble en bois ?

La céruse est une technique décorative très ancienne. Elle consiste à garnir les veines du bois d’une couleur qui contraste souvent avec celle de l’essence choisie. C’est ce qui permet d’obtenir l’aspect nuancé et moucheté dont se pare le bois des meubles cérusés. Pour atteindre ce résultat, vous devrez appliquer une pâte ou une cire à céruser pour votre bois.

Mais pour bien céruser un meuble, il faut à la fois des connaissances théoriques et un bon matériel de base. Le cérusage est un art délicat et complexe. Si vous désirez en savoir plus avant de vous lancer, vous pourrez approfondir vos connaissances avec quelques recherches. Sachez toutefois qu’il existe plusieurs techniques pour céruser un meuble et des essences spécifiques compatibles.

céruser un meuble en bois

Quelles essences de bois peut-on céruser ?

Il est préférable et recommandé d’effectuer les céruses sur des essences ayant le bois dur, mais des veinages tendres. De même, pour que votre décoration soit belle et homogène préférez des espèces ayant un veinage régulier large et dense. Ainsi, des espèces ayant les pores larges et ouverts comme le chêne, le frêne et le châtaignier sont les meilleurs candidats pour être cérusés.

Les espèces résineuses fournissent également du bon bois pour du cérusage si leurs pores sont ouverts. De plus, même un bois à pores pleins peut être qualifié pour être cérusé à condition qu’il soit travaillé et sculpté. En se fixant aux reliefs et aux creux de ces bois, la teinte donne en effet de très jolis effets. Enfin, vous ne devez absolument pas songer à céruser du hêtre ou du sapin qui sont des bois à pores pleins (sauf s’ils respectent la condition énoncée ci-dessus). De même, oubliez le bois de placage, car le cérusage demande un bois massif. Une fois que vous avez choisi le bois que vous voulez travailler, vous pouvez sélectionner la technique qui vous permettra de le céruser.

La technique traditionnelle pour céruser un meuble

Il s’agit de la technique la plus ancienne, mais c’est également la plus simple à maîtriser. Si vous débutez dans le cérusage et même si vous êtes un bricoleur confirmé, vous devriez l’essayer en premier. Cela vous permettra de vous familiariser avec un art tout nouveau pour vous, avant d’essayer les autres techniques. Pour commencer, vous devrez brosser soigneusement et patiemment le bois que vous aurez choisi. Vous devrez réaliser un brossage à sec en vous servant de brosses en acier dur. Il est important que la brosse soit en acier dur, car d’autres métaux comme le laiton et le bronze sont beaucoup trop souples pour creuser correctement les veines du bois.

L’objectif du brossage est de vider les pores du bois pour obtenir des pores creux et prononcés. Pour obtenir un résultat optimal, nous vous recommandons d’utiliser des brosses doucines pour les surfaces planes et des brosses à manche courbe pour les moulures et les sculptures sur le bois. Après le brossage, vous devez éliminer les débris créés par ce dernier. Pour cela, vous devrez dépoussiérer votre meuble avec une époussette, puis le radoucir avec du papier stéarate 400. Ensuite, un nouveau dépoussiérage et vous en avez fini.

L’étape suivante consiste à « bloquer » le fond des pores pour éviter que la cire ou la pâte à céruser ne soit absorbée par le bois. Elle consiste en l’application d’une couche de fondur cellulosique sur le bois de votre meuble. Ensuite, vous pouvez passer à l’étalage de votre pâte à céruser. Faites-le dans les pores du bois en vous aidant d’un pinceau ou d’une spatule. Vous devrez poursuivre votre étalage jusqu’à ce que le meuble soit entièrement garni de pâte à céruser. Une fois cette étape passée, laissez sécher pendant deux heures au minimum.

Pour continuer, vous devrez éliminer l’excédent de pâte à céruser à l’aide d’une lotion nettoyante. Procédez délicatement et en tournant pour ne pas vider à nouveau les pores. Une fois cette étape atteinte, vous êtes presque à la fin du processus. La suite est assez simple. Il vous faut d’abord protéger les surfaces cérusées en leur appliquant deux à trois couches de fondur avec une mèche de coton. Faites cependant attention, vous devez appliquer le fondur dans le sens des fibres. Pour finir, radoucissez légèrement chaque couche avec de la laine d’acier extra fine, puis dépoussiérez.

technique du veinage coloré sur fond bois naturel

La technique du veinage coloré sur fond bois naturel

Le processus est globalement le même que pour la technique traditionnelle. Il y a juste une étape qui s’ajoute. Après avoir bloqué le fond des pores avec le fondur, il faut en effet pigmenter la pâte à céruser avant de l’appliquer. La technique de pigmentation varie en fonction du type de pâte que vous utilisez et de la couleur que vous souhaitez obtenir.

Si vous avez une pâte solvantée, vous devrez dans un premier temps écraser les colorants dans de l’essence de térébinthe dans une proportion n’excédant pas 20%. Mais si vous avez une pâte hydro, vous pourrez utiliser des colorants bois en poudre.

La technique du veinage blanc sur fond bois coloré

Ici aussi, la marche à suivre est à peu près celle de la technique traditionnelle, de laquelle toutes les autres dérivent. Ici, après avoir vidé les pores au cours du brossage puis éliminé les débris, on procède à la teinte du bois. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des teintes mordantes ou du colorant bois.

Pour appliquer votre colorant, vous aurez besoin d’une éponge naturelle ou d’un pinceau en soie. Le résultat que vous obtiendrez dépendra bien sûr de la quantité de colorant que vous utiliserez. Enfin, après avoir appliqué votre teinte, vous devrez enlever l’excédent à l’aide d’un coton à mécher, puis laisser sécher pendant 12 heures au moins.

La technique du veinage coloré sur fond bois coloré

Cette technique est à elle seule un condensé des trois précédentes. Il vous faudra en effet suivre la technique traditionnelle tout en ajoutant les étapes pour colorer le veinage et le fond bois. C’est la technique la plus longue et la plus fastidieuse, mais c’est également celle qui permet d’avoir les résultats les plus intéressants. Elle laisse en effet beaucoup plus de liberté créative à l’artisan. Le cérusage permet de faire d’un meuble banal, une œuvre d’art de toute beauté. Mais la beauté étant éphémère et fragile, il vaut mieux la protéger pour qu’elle puisse perdurer dans le temps.

protéger sa céruse de bois

Comment protéger sa céruse ?

Une fois votre céruse appliquée, il est important de la protéger le plus vite possible pour qu’elle puisse durer dans le temps. Pour la protéger efficacement, vous pouvez appliquer une couche de cire ou de vernis sur votre décoration. Si vous optez pour de la cire pour vos finitions, vous allez appliquer l’encaustique sur la totalité de la surface. Vous pouvez choisir une cire colorée ou une cire incolore selon le résultat que vous souhaitez, notamment si vous voulez apporter des couleurs à votre céruse. Pour appliquer la cire, aidez-vous d’un pinceau à soie et retirez l’excédent avec une mèche de coton. Ensuite, laissez sécher pendant deux heures au moins avant de polir le bois avec une brosse.

Si vous choisissez le vernis, vous devrez appliquer 3 couches de vernis transparent dans les veines du bois avec du spalter. Là encore, vous devrez laisser sécher deux heures puis égrener les couches de vernis avec une mousse à poncer ultrafine. Vous pouvez selon vos goûts opter pour un vernis mat, satiné ou brillant.

Une fois votre protection appliquée, l’entretien de votre céruse est extrêmement facile. Pour nettoyer votre meuble, vous n’avez qu’à utiliser une éponge légèrement humide ou un chiffon en microfibres. Veillez tout simplement à le nettoyer régulièrement afin qu’il conserve son éclat. Céruser un meuble en bois est recommandé, cela vous permet de sublimer votre bois et de le rendre plus esthétique. C’est donc une option très intéressante pour donner une seconde vie à un vieux meuble ou pour relooker un meuble plus récent.

Pour céruser un meuble, vous devrez d’abord vous assurer qu’il s’agit d’une essence végétale compatible. Ensuite, selon vos goûts et le matériel, vous devez choisir entre l’une des quatre techniques pour céruser votre meuble. Vous pouvez notamment sélectionner la technique classique ou l’une des trois variantes de cette dernière. Une fois que votre meuble est décoré, n’oubliez pas de le protéger afin d’en profiter pendant un bon moment.