Le carreau ciment est un revêtement de sol rétro qui fait fureur ces derniers temps. En plus de son côté tendance et stylé, ce type de carrelage apporte d’autres atouts techniques pour habiller l’intérieur de votre maison. Dans la cuisine ou la salle-de-bain, ce ne sont pas les modèles qui manquent sur le marché, donnant du charme et de l’élégance à la déco intérieure. Définition, étanchéité et entretien…Voici tout ce qu’il faut savoir sur les carreaux de ciment.

Qu’est-ce qu’un revêtement de sol en carreaux ciment ?

Les carreaux de ciment sont des revêtements de sol très à la mode dans l’univers du design, apportant du charme aux sols des salles de bains, mais aussi de la cuisine, avec des motifs allant des plus simples aux plus audacieux.

Ces carrelages datent du 19e siècle et ornaient en ces temps les grandes maisons de la noblesse. De nos jours, une grande variété de carreau ciment sont en vente sur le marché : des motifs floraux, des motifs géométriques ou encore des imprimés, il y en a pour tous les gouts !

Pour ceux qui préfèrent opter pour des modèles et des coloris originaux, il est possible de faire une commande personnalisée auprès des fabricants.

Bien qu’étant tendance, les carreaux ciment ne sont pas pourtant adaptés à tous les styles et les environnements.

Le carreau ciment : Etanchéité

Les carreaux de ciment sont des revêtements étanches et durables. Il n’est pas rare de trouver des sols en carrelage ciment datant de plus d’un siècle. Avec un bon entretien, les vôtres peuvent également durer toute une vie.

Mais pourquoi cette excellente étanchéité ? Une caractéristique due à un procédé de fabrication particulier et une technique de pose soignée.

realisation carreau

Le processus de fabrication

Ils sont fabriqués avec des matériaux naturels : du ciment, des poussières de marbre, des pigments naturels.

A l’inverse du carrelage classique, le carreau ciment n’est pas cuit. Son processus de durcissement est réalisé avec une pression hydraulique. Pas de produits chimiques ni de combustible dégagé dans l’environnement.

Une pose soignée

Pendant la pose, le carreau de ciment est scellé avec une multicouche de scellant qui pénètre à travers tout le revêtement de sol.

Pendant l’entretien périodique, le scellant est réappliqué, pour éviter à la surface de devenir poreuse.

Les joints placés lors de l’installation jouent un rôle primordial sur le pouvoir étanche de votre revêtement. Il est alors important de bien choisir l’artisan qui s’occupera de la pose pour une finition irréprochable.

Comment entretenir des carreaux en ciment ?

Comme les marbres, les tapis et les nattes, les carreaux ciment sont souvent placés aux entrées, dans les couloirs et dans les salles de bain.

Ce n’est pas bien compliqué de les entretenir s’ils ont été installés avec un bon scellage. Un balayage et un nettoyage fréquent est nécessaire pour éliminer les résidus de poussière, mais aussi pour empêcher la saleté et les gravillons de se déposer sur le carreau.

Pour ce faire, vous pouvez :

  • Utiliser un chiffon humide pour le nettoyage classique ;
  • Opter pour des produits nettoyants, ne risquant pas d’endommager le carrelage ;
  • Un ponçage pour les zones décolorées.

Les produits acides et le vinaigre sont déconseillés, pouvant provoquer des taches et des dommages irréversibles sur vos carreaux.

Une couleur claire pour les joints !

Pour joindre les carreaux au cours de l’installation, certaines personnes ont tendance à préférer le coulis de couleur foncée pouvant camoufler et dissimuler les saletés.

Mais un point important est à prendre en compte, le risque de tacher de manière permanente le carrelage, ce qui n’est pas impossible !

Il est recommandé d’opter pour du coulis de couleur blanche. Pour ceux qui tiennent absolument à choisir une couleur autre, le coloris choisi ne doit pas être plus foncé que la plus claire des teintes du motif au niveau du carrelage.

Quel est le prix moyen des carreaux de ciment ?

Le carreau de ciment est un carrelage qui a un prix plus élevé que les carrelages classiques. Le prix peut varier entre 10 Euros et 30 Euros le pied carré.

Un projet d’aménagement ou de rénovation en vue ? Il est conseillé de prévoir 15% de plus en nombre de carreaux pour anticiper les éventuelles casses.

Ce serait frustrant de manquer de carreaux et de ne s’en apercevoir que lors de la pose, le rendu serait catastrophique.

sol en Carreau de ciment

Le carreau de ciment est un type de carrelage parfait pour rénover et apporter une petite touche vintage dans votre maison. A la fois design et élégant, rien de meilleur pour parfaire votre déco. Attention à bien l’associer pour ne pas obtenir un rendu trop encombrant !