Calculer la consommation énergétique de votre maison vous permettra de réaliser des économies d’énergie. Voici comment vous y prendre !

 

Quelle est la consommation électrique d’une maison ?

 

Une consommation qui varie selon plusieurs facteurs

La consommation énergétique d’une maison est différente selon les situations. Plusieurs facteurs viennent l’influencer. Ainsi, la consommation énergétique d’une maison dépend de :

  • la superficie de votre maison ;
  • le nombre d’occupants ;
  • l’isolation de votre maison ;
  • vos habitudes de consommation ;
  • la puissance de votre compteur (kVA) ;
  • le climat de votre région.

Un calcul simple pour évaluer la consommation électrique de ma maison

Pour calculer votre consommation énergétique, c’est simple ! La consommation de votre maison est évaluée en kWh. Il vous suffit de multiplier la puissance de votre compteur par le nombre d’heures d’utilisation, puis par le nombre de jours. Vous obtiendrez dès lors un résultat en Wh, qu’il faut diviser par 1000 pour obtenir des kWh. 

 

Comment relever la consommation énergétique de ma maison ?

Pour relever votre consommation énergétique, rendez-vous sur votre boîtier électrique. Grâce aux compteurs intelligents (Linky et Gazpar), accéder à ces informations est de plus en plus simple. La consommation de votre habitation est en effet affichée en temps réel sur l’écran de votre compteur électrique ou de gaz, ce qui vous permet de l’adapter !

 

Utiliser la domotique pour surveiller la consommation énergétique de ma maison

 

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique est un ensemble de techniques vous permettant d’automatiser certaines de vos tâches quotidiennes, telles que lancer une machine à laver, en la programmant. Vous pouvez également décider de recharger votre véhicule selon les heures creuses, grâce à ce procédé. En adoptant la domotique, vous pourrez également bénéficier d’une analyse plus détaillée de votre consommation énergétique, selon les pièces et appareils de votre maison : ainsi, vous pourrez adapter la température de vos pièces, ou encore prévoir l’aération de votre habitation même lors de vos déplacements !

 

Détecter les charges fantômes

La domotique vous permet également de détecter les charges fantômes : il s’agit de la consommation invisible de vos appareils, qui, même en veille ou éteints, consomment de l’énergie. Pour lutter contre ce gaspillage énergétique, il vous suffit de débrancher vos appareils une fois que vous n’en avez plus besoin. Vous pouvez également investir dans une prise multi-fonction, que vous pourrez éteindre dès lors que les appareils qui y sont branchés ne sont plus utilisés.

 

Comment réduire la consommation énergétique de ma maison ?

 

Changer de fournisseur d’énergie

En changeant de fournisseur d’électricité, et en trouvant une offre énergétique adéquate aux besoins de votre maison, vous réaliserez des économies d’énergie au quotidien. Changer de fournisseur est une démarche gratuite et rapide. Il vous suffit de résilier votre ancien contrat, puis de définir vos besoins énergétiques. Le marché de l’énergie regorge de nombreuses offres d’énergie, proposées par les fournisseurs alternatifs, à des tarifs tous plus compétitifs les uns que les autres.

 

Comparer pour mieux trouver

Pour trouver l’offre idéale, il faut comparer celles qui correspondent à vos besoins énergétiques. Pour cela, vous pouvez utiliser un comparateur d’électricité, outil en ligne et gratuit. Pour comparer par vous-même, deux éléments sont à prendre en compte avant toute chose. Il s’agit du prix de l’énergie (kWh) et du prix de l’abonnement : ces deux variables feront évoluer votre facture énergétique. D’autres critères entrent en jeu :

  • l’origine de l’énergie ;
  • la tarification ;
  • le service client du fournisseur.

Produire sa propre énergie

Pour réduire votre consommation, vous pouvez également décider de produire votre propre énergie, grâce aux panneaux solaires par exemple. Si votre toiture est suffisamment orientée vers le Sud, que son inclinaison et son taux d’ensoleillement sont suffisants, alors votre projet photovoltaïque sera un projet rentable. Investir dans des panneaux solaires a un coût conséquent : cela vous permettra toutefois de réaliser des économies, grâce à l’autoconsommation (partielle ou totale). Vous produisez et consommez votre propre électricité, vous affranchissant dès lors des prix variables de l’énergie et du coût de l’abonnement. De plus, il vous est possible de revendre votre surplus d’énergie à EDF OA. Des primes financières sont également mises à votre disposition pour financer votre projet : la prime à l’autoconsommation, l’obligation d’achat, ou encore un TVA à taux réduit, vous permettront de réduire votre investissement de départ.