Composer un beau jardin est un art que seul un paysagiste professionnel maîtrise à la perfection. Sa connaissance des végétaux, son goût prononcé pour l’esthétique et son œil artistique sont autant d’ingrédients nécessaires à la réussite de votre composition.

 

Mais pour que la prestation de service de votre paysagiste corresponde à vos attentes, il vous faudra un peu l’orienter…

 

Les critères à prendre en compte pour bien composer son jardin

 

L’espace disponible : petit ou grand jardin ? L’aménagement d’un petit jardin est plus contraignant pour le choix des végétaux, certains pouvant devenir très volumineux avec le temps.

 

L’ensoleillement et les conditions climatiques de votre région : la plupart des végétaux se nourrissent de soleil. Les zones d’ombre du jardin sont donc à aménager avec des plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup d’ensoleillement. De même, votre paysagiste saura vous proposer les plantes en adéquation avec les caractéristiques météorologiques de votre région.

 

Les odeurs et bienfaits : les jardins aromatiques ou de plantes médicinales sont de plus en plus prisés. Le choix des plantes devient alors une symphonique doucement parfumée pour un bien-être assuré.

 

L’ambiance : l’aménagement extérieur de votre résidence principale ou secondaire tient compte de l’ambiance que vous souhaitez créer : zen, design, japonais, coloré… autant de possibilités pour un jardin qui vous ressemble. Demandez également à votre paysagiste de jouer sur l’éclairage !

 

Le fleurissement en hiver : quand tous les arbres sont dénudés, certaines plantes fleurissent en hiver et vous permettent de conserver un beau jardin pour colorer cette saison bien morose…

 

La fonction principale des compositions : certaines haies ont une fonction de camouflage, voire de défense en remplacement d’une clôture occultante.

 

La variété des plantations : varier les plantations s’avère utile pour garder un jardin fleuri toute l’année.

 

L’arrosage automatique : dépendamment des dimensions de votre jardin, l’arrosage automatique vous permet d’associer le confort sensoriel au confort d’entretien. Mais beaucoup de personnes aiment aussi prendre du temps pour leur jardin et l’arroser par eux-mêmes. En fonction de vos envies et de votre emploi du temps, demandez à votre paysagiste d’ajouter l’arrosage automatique dans son devis !

 

Une allée, un chemin ? Regardez aussi le côté pratique. Si votre abri de jardin est placé à l’autre bout du jardin, réalisez une allée parmi toute votre végétation !

 

Les aménagements : pour pleinement profiter de votre jardin, une terrasse, une piscine, un terrain de tennis… Prévoyez vos aménagements dans vos plans !

 

Bien orienter les devis et bien choisir votre paysagiste

 

Après avoir demandé plusieurs devis, vous serez à même de sélectionner la prestation de service du paysagiste qui vous convient le mieux pour réaliser votre jardin. 

 

Alors, comment cela va se passer ensuite ?

Votre paysagiste vous rencontrera préalablement à l’aménagement de votre jardin. Il s’agit pour lui de se présenter puis de vous poser toutes les questions essentielles pour bien comprendre ce que vous attendez. Mieux, il comprend vos attentes, plus il sera à même de vous proposer un projet qui correspond à vos envies, un devis qui correspond à votre budget… et réaliser le jardin de vos rêves.

 

Lors de votre premier rendez-vous, le paysagiste est amené à vous présenter plusieurs éléments :

  • son « book » qui recense sur photos l’ensemble de ses réalisations ;
  • sa méthode de travail ;
  • ses outils, comme des plans, du matériel, des logiciels de conception 3D ;
  • d’autres documents : des projets en cours ou à venir, un catalogue de végétaux.

Tous ces éléments vous aideront à bien cerner sa personnalité, ses atouts artistiques et sa façon de travailler de la conception à la réalisation de votre projet.

 

Voici les points sur lesquels vous devez être en phase avec lui :

  • sa personnalité : si vous rencontrez un paysagiste sympathique et ouvert, vous aurez plus de facilité à lui communiquer vos idées et vos souhaits ;
  • son écoute : ce critère est essentiel pour concevoir un projet au plus proche de votre idée ;
  • sa « patte » artistique : son book doit vous servir de référence. Si ses réalisations ne vous plaisent pas, surtout ne signez pas ! Choisissez un autre paysagiste !
  • son adaptabilité : votre paysagiste doit être souple pour adapter ses compositions au fil de l’aménagement de votre jardin. Car, vous n’êtes pas à l’abri d’une rupture de certaines espèces végétales, totalement dépendantes du climat et des saisons… Il doit également adapter sa composition pour vous proposer un devis qui correspond à vos moyens ;
  • sa ponctualité : un paysagiste en retard à votre premier rendez-vous peut-être un signe de retard de livraison de votre projet d’aménagement.

Le rôle du paysagiste est, bien entendu, de vous accompagner et d’orienter vos choix en fonction de ce qu’il maîtrise le mieux : les aspects « techniques » du jardin (types de végétaux, contraintes climatiques, espaces et plantaison.)

 

Enfin, pour réaliser un plan de l’aménagement de votre jardin, et le concrétiser, votre paysagiste vous proposera un tableau présentant des associations de couleurs et de formes pour repérer vos goûts.