Quelles sont les meilleures fleurs pour les jardinières ? Cela dépend principalement de votre exposition au soleil. Consultez notre liste de plantes fleuries pour une balconnière qui aiment le soleil et l’ombre.

Les jardinières sont idéales pour les maisons et les appartements avec balcon, ainsi que pour les entreprises et les restaurants. La culture des plantes dans des jardinières les place à hauteur des yeux, ce qui donne une perspective différente de celle que vous avez dans votre jardin. Les plantes feront partie de votre vue vers l’extérieur. Et de l’extérieur, les plantes et le contenant deviennent une partie de l’architecture.

CE QU’IL FAUT PLANTER DANS LES BALCONNIERES

Vous vous demandez ce qu’il faut planter ? Les pétunias, les géraniums, les zinnias, les capucines et les bégonias sont de bons choix pour les fleurs du thème principal. Remplissez-les avec des plantes comme le juif errant, le lierre, l’euonymus, la bruyère ou la pervenche, qui tomberont en cascade sur le bord de la boîte. Les impatients se plaisent dans les endroits ombragés. Parmi les choix plus subtils, citons le coléus, l’héliotrope et la salvia. Les jardinières sont plus belles lorsqu’elles sont remplies de plantes.

Les jardiniers expérimentés peuvent entraîner des plantes grimpantes autour du cadre de la fenêtre pour un effet d’ensemble. Les connaisseurs peuvent choisir d’ajouter des formes topiaires comme point de mire. Des étalons de lierre ou de figuier (« arbres à sucettes ») ou d’autres formes identifiables peuvent capter l’imagination.

Mais les considérations les plus importantes sont l’exposition au soleil et l’orientation de votre fenêtre. Les feuilles des amateurs d’ombre seront brûlées par la forte luminosité d’un mur orienté au sud ou à l’ouest ; les plantes qui poussent en plein soleil seront grandes et vigoureuses dans une exposition au nord.

DES FLEURS DE BALCONNIERES POUR LE PLEIN SOLEIL

Pour une fenêtre ensoleillée, chaude, orientée vers le sud ou l’ouest.

En position verticale :

JARDINIÈRE DE FENÊTRE FLEURS POUR L’OMBRE

Pour une fenêtre ombragée, fraîche, orientée vers le nord :

En position verticale :

BULBES À FLEURS

Les bulbes à fleurs infaillibles sont souvent négligés dans les jardinières. Que vous plantiez à l’automne des jonquilles miniatures, des perce-neige ou des jacinthes pour une floraison printanière, ou que vous plantiez à la fin du printemps des lis, des alliums ou des glaïeuls nains pour une floraison estivale, assurez-vous de mettre quelques bulbes et des cormes dans vos jardinières et balconières pour plus d’impact.

LÉGUMES ET HERBES AROMATIQUES

Si vous avez un endroit accessible, essayez de planter des comestibles. Plantez des herbes comme la sauge, la ciboulette, le thym et la menthe. Ainsi, vous n’avez qu’à ouvrir la fenêtre de la cuisine quand vous avez besoin d’herbes fraîches ! Des tomates cerises, de la laitue et du chou frisé mélangés à des soucis feront l’affaire dans une balconnière. Comme les fleurs, elles auront besoin d’eau tous les deux jours et d’engrais toutes les deux semaines. (Comme une jardinière de fenêtre n’est qu’à un souffle de votre logement, vous voudrez peut-être éviter les engrais aromatiques comme l’émulsion de poisson). Veillez à cultiver le sol régulièrement afin que l’eau pénètre partout plutôt que de simplement s’écouler.

CONSTRUIRE UNE JARDINIÈRE DE FENÊTRE

Il existe de nombreuses jardinières ou bacs vendus dans les jardineries qui peuvent être facilement montés ou accrochés sur un balcon.

Pour une maison, une jardinière en bois peut facilement être fabriquée sur mesure pour s’adapter à la longueur et à la largeur d’un rebord de fenêtre, de sorte que le bois reste le support de choix. Sa durée de vie peut être considérablement prolongée en utilisant la boîte simplement comme support pour une jardinière en métal ou en plastique ou pour plusieurs plantes en pot. Le bois est également le matériau le plus facile à monter dans votre maison. Un mot d’avertissement ici : ne placez pas la boîte directement contre le bois de votre maison. Laissez un ou deux pouces d’espace libre pour que l’humidité ne s’accumule pas. Et assurez-vous que la boîte est solidement fixée à votre maison.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *