Un jardin bien entretenu constitue un moyen de récolter de la nourriture saine. Cependant, les déchets peuvent s’accumuler dans votre jardin et polluer la nature. Nous vous proposons des solutions pour avoir un jardin zéro déchet aussi bien économique qu’écologique.

Comment atteindre l’objectif zéro déchet dans votre jardin ?

Parvenir à assurer zéro déchet dans le jardin est un objectif à atteindre petit à petit. Commencez par suivre nos conseils et retrouvez tous les produits naturels efficaces dans une boutique zéro déchet, afin de reconstruire un parfait écosystème dans votre jardin.

Réduisez le gaspillage d’eau dans votre jardin

Apprenez à réutiliser les eaux grises afin d’arroser vos fleurs et légumes. Cette action consiste à récupérer les eaux légèrement usées dans un récipient et à les réutiliser par la suite dans votre jardin. Vous réduisez ainsi le gaspillage d’eau tout en protégeant également les plantes de vos terrasses. Elles deviendront plus tolérantes et résistantes à la sécheresse. Récupérer les eaux de pluie pour l’arrosage est une solution efficace, dans le but de rafraîchir vos plantes sans augmenter le coût de votre facture d’eau.

objectif zéro déchet dans le jardin

Valorisez vos déchets grâce au compostage

Installez un bac à compost à l’extérieur de votre maison afin de transformer vos déchets en aliments complets pour vos plantes. Ils répondent aux besoins nutritifs des fruits et des légumes de votre jardin. Vous pouvez y regrouper :

  • les déchets de cuisine (coquilles d’œufs, épluchures de fruits et légumes, marc de café…),
  • les feuilles mortes,
  • les papiers et les cartons à jeter.

Évitez toutefois d’ajouter des déchets organiques d’origine animale dans votre compost. Ils sont susceptibles d’engendrer des infections bactériologiques.

Quels produits utiliser pour atteindre le zéro déchet dans le jardin ?

Nous avons sélectionné pour vous des produits engagés dans la démarche zéro déchet pour votre jardin. Les solutions écologiques et pratiques suivantes vous aideront ainsi à respecter la nature tout en préservant la beauté de votre jardin.

Engrais complet liquide 100% organique

Ce type d’engrais complet liquide favorise la floraison et la résistance des plantes, notamment des géraniums. Ce produit apporte une nourriture complète à vos plantes en pots ou en pleine terre. L’action de ce fertilisant est progressive, et ne provoque aucun risque d’éventuelles brûlures aux racines des plantes. Idéal pour votre jardin d’ornement, cet engrais complet à base d’azote, de potasse et de phosphore assure un apport complet et équilibré à toutes vos cultures. Sa composition entièrement organique participe au concept de zéro déchet afin de mieux préserver l’environnement.

Engrais complet d’origine naturelle

L’engrais complet d’origine naturelle est un produit destiné à l’entretien de votre jardin. Il aide à développer les racines des plantes et les rend résistantes aux maladies. Son utilisation vous permet d’assurer 3 mois de nutrition à vos potagers. Ce produit 100% naturel à base de fumier de volaille convient à l’entretien de :

  • vos gazons,
  • vos arbres fruitiers,
  • vos légumes,
  • vos fleurs.

L’engrais complet d’origine naturelle répond aux besoins nutritifs de vos arbres et de vos arbustes. Sa formule à double action (effet starter et durable) est aussi bien économique qu’écologique.

Quelles sont les règles d’or du projet zéro déchet dans votre jardin ?

Réussir un projet de zéro déchet dans un jardin nécessite le respect de quelques indications relatives à la préservation de la nature. Les solutions écologiques et pratiques suivantes vous permettront de contribuer à la réduction de vos déchets de jardin.

Respectez la nature

Dans la nature, rien ne se perd, mais tout se transforme. Au lieu de remplir vos sacs à poubelle de vos déchets verts du jardin, commencez par trier vos ordures. Évitez de brûler les feuillages et tout ce qui est verdoyant. Utilisez-les pour nourrir vos plantations.

Préservez l’eau

Arroser est vital pour entretenir votre jardin. Il s’avère toutefois indispensable de limiter les arrosages à l’essentiel. Évitez de gaspiller l’eau et prenez l’habitude de ne pas la jeter quand elle est grise. Le paillage permet d’économiser l’eau et de garder le sol de votre jardin humide pendant une longue période.

Récoltez les graines de votre potager

Récupérez les graines utilisables en agriculture biologique. Séchez-les pendant quelques jours avant de les conserver dans une enveloppe étiquetée. Elles vous serviront de semis plus tard. La récupération des graines est une solution économique et écologique permettant d’obtenir de bons fruits et légumes. Il est impossible de ne produire aucun déchet, mais vous pouvez les réduire au maximum. Commencez à transformer vos habitudes et vous réaliserez facilement votre projet de zéro déchet dans votre jardin. Assurez l’épanouissement et la croissance de vos plantes à l’aide de vos déchets verts.