L’audit énergétique est fait par des professionnels spécialisés dans la réalisation de ce type d’expertise. Il s’agit d’un document qui met en relief l’état des performances énergétiques d’une habitation. Il permet également d’identifier la provenance des déperditions énergétiques afin de les résoudre. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’audit énergétique et la performance thermique.

En quoi consiste l’audit énergétique ? Pourquoi le faire ?

Un audit énergétique est un examen visant à mettre en évidence les points forts et les points faibles d’un logement ou d’un bâtiment en termes de performances énergétiques. À l’issue de ce diagnostic, différentes solutions sont proposées afin d’améliorer les performances sur les plans énergétique, économique et environnemental.

Cet audit est une solution efficace pour réduire les charges liées à la consommation énergétique dans votre maison ou votre entreprise. Cette démarche vous aidera à localiser facilement les endroits qui nécessitent une rénovation partielle ou complète. De cette façon, vous pourrez définir les actions à entreprendre pour maîtriser votre consommation d’énergie. Vous ferez ainsi des économies tout en réduisant l’impact environnement de votre maison ou entreprise.

De plus, l’audit énergétique permet de constituer une base de données solide. Celle-ci vous permettra d’avoir une connaissance précise de votre patrimoine, de ses possibilités d’évolution, des coûts d’investissements nécessaires et des économies escomptées. Toutefois, si vous souhaitez un audit énergétique efficace, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel qualifié. Il évaluera notamment la capacité du patrimoine bâti à répondre à l’évolution de ses fonctions. De plus, l’audit représente pour les copropriétaires une aide dans la prise de décision. C’est également un mode d’emploi pour programmer les différents tableaux à réaliser selon le long, le court ou le moyen terme. Quelles sont donc les étapes de réalisation d’un audit énergétique ?

audit énergétique

Comment se déroule un audit énergétique ?

La réalisation d’un audit suit un processus bien précis. À moins que vous ayez les connaissances et les compétences nécessaires, il vaut mieux solliciter les services d’un expert. Celui-ci pourra vous accompagner à chaque étape du processus.

Définir l’objectif de l’audit énergétique

En premier lieu, le prestataire recueille l’ensemble des informations nécessaires, en vue d’émettre des propositions d’amélioration. Ce temps d’échange permet à l’auditeur de comprendre les attentes du client. Il lui permet également d’appréhender la façon dont l’énergie est consommée par le bâtiment lui-même, et les différents usages de ses occupants.

Analyse des données récoltées

Après avoir obtenu les données nécessaires, l’expert en charge de l’audit énergétique les analyse. Il confronte les données réelles de consommation d’énergie au projet de transition énergétique du client. Il mène ensuite une étude approfondie en tenant compte des réglementations en vigueur.

Proposition des possibilités d’amélioration

Par la suite, l’expert dresse différents scénarios correspondant à différentes améliorations possibles de l’efficacité énergétique du logement concerné. Chaque axe est développé dans le rapport remis à l’auditeur. Ce rapport pourra être consulté par le client, s’il choisit de ne pas réaliser dans l’immédiat tous les travaux et optimisations énergétiques conseillés à l’issue de l’audit.

Estimation du coût du projet

L’analyse financière du projet d’optimisation énergétique fait partie intégrante de l’audit énergétique. Elle vise à estimer le coût à prévoir pour réaliser des travaux, ou le cas échéant, pour installer une solution de mesure de la consommation énergétique dans la maison ou le bâtiment.

Performance thermique : que retenir ?

La performance thermique d’un matériau tient compte de sa capacité à retenir la chaleur et à la réguler selon les variations de la température extérieure. Pour l’expression technique de cette capacité, il existe trois coefficients de référence permettant de mesurer le niveau de résistance, de conductivité et thermicité de l’isolant au laboratoire. La nature des travaux d’isolation, la technique utilisée et la performance thermique exigée déterminent les caractéristiques idéales de l’isolant requis. Pour déterminer ces caractéristiques, trois indicateurs sont évalués en termes de coefficient.

Quels sont les indicateurs de performances thermiques ?

Les trois indicateurs de performances thermiques sont : la conductivité thermique, la résistance thermique et la transmission thermique.

Conductivité thermique

Également appelé lambda isolation, il est mesuré par le coefficient lambda. Ce dernier exprime la capacité du matériau à transmettre la chaleur. Le coefficient de conductivité thermique est très important, car il permet de connaître la capacité isolante du matériau.

La résistance thermique

Elle indique la capacité de l’isolant à résister aux variations de chaleur. Elle dépend à la fois de la conductivité thermique et de son épaisseur. Elle s’exprime en R et caractérise la performance thermique du matériau. Plus le coefficient de résistance thermique est élevé, plus le matériau est isolant.

La transmission thermique

Caractérisée par le coefficient d’isolation U, la transmission thermique est la capacité de la paroi (toit, plancher, murs…) à laisser passer la chaleur d’un milieu à un autre. Elle est déterminée par l’épaisseur et la nature du matériau isolant ainsi que sa paroi d’application. Plus la paroi est performante en termes d’isolation, plus la transmission thermique est faible.

indicateurs performance thermique

Quelle solution choisir pour rénover énergiquement ?

Vous souhaitez rénover votre logement pour le rendre plus économe en énergie et plus performant ? De nombreuses solutions s’offrent à vous. Cependant, avant de vous lancer, prenez le temps de faire un audit énergétique. La réalisation d’un audit énergétique est l’étape qui précède une rénovation énergétique. Vous allez ensuite évaluer le budget disponible.

Il est important de ne pas improviser, car cela peut vous faire commettre des erreurs. Une bonne rénovation garantit : l’amélioration du confort, la valorisation du patrimoine et la préservation de l’environnement. Une rénovation énergique vous permet d’améliorer les performances de votre habitat sur différents plans :

À l’instar de l’audit énergétique, la réalisation d’une rénovation énergétique nécessite l’intervention d’un expert. L’idéal est de solliciter les services d’une structure spécialisée dans les études thermiques et la performance énergétique. L’expertise de cette société doit couvrir la rénovation énergétique, la réglementation thermique RT 2012 ainsi que l’ingénierie du bâtiment. Vous aurez ainsi l’assurance que vos travaux seront réalisés par des professionnels qualifiés qui maîtrisent très bien les obligations et les exigences d’un tel projet.