Pour ceux qui connaissent l’architecture, ce n’est pas un secret que le Japon est une puissance absolue en matière de design. Mais qu’est-ce qui rend l’architecture japonaise – et les maisons en particulier – si unique ? Ils sont très cool et aucune autre région ne maîtrise le minimalisme comme les Japonais.
Mais ce n’est pas seulement la finesse raffinée qui distingue leurs conceptions : ils possèdent également certaines des maisons les plus excitantes du monde. Du design épuré et minimaliste aux constructions en bloc composées de formes géométriques bizarres, l’architecture japonaise est variée, mais elle a pour thème commun une forte unité esthétique et une fonctionnalité ingénieuse.
Pour découvrir ce qui, au Japon, donne naissance à ces demeures intelligentes et inattendues, et pourquoi les architectes résidentiels des quatre coins du monde s’efforcent de pratiquer leur métier au Japon, nous avons rassemblé quelques-uns des meilleurs exemples d’architecture japonaise et nous nous sommes penchés sur ce qui la rend si particulière. Pour en savoir plus, lisez cet article.
Maîtres minimalistes
Tout d’abord, le puissant mot en « m » : minimalisme. On ne pourrait pas parler de l’architecture japonaise sans parler du minimalisme – les deux sont presque synonymes. Le minimalisme a pris racine dans le monde de l’art occidental après la Seconde Guerre mondiale et, dans ce contexte, c’était une réaction à un monde de l’art qui était considéré comme dépassé et trop académique.
Cependant, le design japonais a été l’exemple du minimalisme des siècles plus tôt – en fait, dès la culture Higashiyama du 15e siècle. Guidée par le principe esthétique du Wabi-sabi, qui reflète une vision du monde plus profonde fondée sur l’acceptation de la fugacité et de l’imperfection, l’architecture japonaise a toujours nourri l’authenticité et la simplicité de la manière la plus incroyable qui soit.
La rareté de l’espace : L’architecture des animaux de compagnie
Bien sûr, la maîtrise japonaise du minimalisme est sans égale, mais ce n’est pas tout ce que les designers japonais apportent à la table. Dans l’environnement urbain à forte densité de Tokyo et d’autres villes japonaises, l’espace est rare. Les petits espaces, les vestiges et les espaces autrefois négligés sont de plus en plus souvent appropriés : un îlot de circulation, un site triangulaire gênant ou l’espace interstitiel entre deux bâtiments, par exemple.
« L’architecture des animaux de compagnie » est un terme inventé par le célèbre studio de design japonais Atelier Bow-Wow, pour décrire les bâtiments qui ont été pressés dans les restes des espaces urbains des villes japonaises. Ces sites étranges produisent des contraintes inhabituelles et donnent naissance à des formes de construction intéressantes. D’une certaine manière, la forme est un sous-produit de ces contraintes.
Les bâtiments ont une qualité de miniature et adoptent des solutions inventives en réponse aux contraintes du site. Tout comme nos amis à fourrure, ces micro-architectures apparaissent comme de mignons petits compagnons des bâtiments environnants qui constituent le tissu de la ville, d’où leur nom.
Prenez, par exemple, la pharmacie Ogimachi Global Dispensing Pharmacy à Osaka, au Japon, représentée ci-dessus. Ce site était auparavant occupé par une maison qui avait été illégalement construite sur une route de ferme, après la Seconde Guerre mondiale. D’une manière ou d’une autre, il a réussi à rester en place pendant des décennies, car le quartier s’est développé autour de lui, laissant une parcelle de terrain inhabituellement petite. Les architectes Ninkipen ! + TKY ont conçu la pharmacie, qui rappelle l’histoire du site sous la forme d’une adorable maison, coincée entre ses voisins imposants.
Un autre exemple d’architecture animalière est le Lucky Drops à Tokyo, au Japon, de l’Atelier Tekuto. En ce qui concerne les petites parcelles de terrain, celle-ci est particulièrement unique. Répondant aux contraintes très strictes de ce site étroit, Atelier Tekuto a conçu une maison intelligente et originale. D’une hauteur de 29,3 mètres, elle ne fait que 3,2 mètres de large en plan à l’avant et seulement 0,7 m à l’arrière. Un recul obligatoire de 0,5 m par rapport aux limites du site a pu être évité en enterrant une partie des espaces de la maison sous terre, ce qui a permis d’obtenir une maison créative et ludique.
Durée de vie de 30 ans
En plus de structures magnifiquement minimes et de conceptions de sous-produits bizarres, les rues du Japon abritent certaines des maisons les plus avant-gardistes. Pourquoi les limites esthétiques sont-elles si courageusement repoussées – et pas seulement par les méga-riches, mais aussi par la classe moyenne ? Il semble que ce penchant pour l’innovation et la créativité soit motivé, ou soutenu, par une qualité économique inhabituelle du marché du logement au Japon.
Alors que le monde occidental prévoit une augmentation de la valeur des maisons au fil du temps, c’est le contraire qui se produit au Japon : elles se déprécient comme n’importe quel bien de consommation et sont démolies au bout de 30 ans en moyenne ! Au Japon, il est concevable que votre réfrigérateur vive plus longtemps que votre maison.
Comme les maisons occidentales sont généralement conçues non seulement pour les habitants individuels, mais aussi pour les goûts généralisés des futurs acheteurs, les goûts personnels ne peuvent pas s’emballer car les propriétaires pourraient faire des faux pas en matière d’investissement. Cependant, si la valeur d’une maison risque de diminuer au point de devenir pratiquement nulle au moment de la vente, comme c’est le cas au Japon, le goût excentrique et l’expression individuelle peuvent régner en maître.
Si ce phénomène crée certainement beaucoup de déchets de construction inutiles, il est rafraîchissant de voir l’accent se déplacer de la maison en tant qu’investissement vers la maison en tant que contenant de nos vies les plus intimes : une expression personnelle de nos goûts et de nos valeurs.
Ce ne sont là que quelques raisons et quelques beaux exemples qui montrent pourquoi l’architecture résidentielle japonaise est à l’avant-garde de la profession. Regardez cet espace – les architectes japonais ne cessent de nous surprendre avec leurs chefs-d’œuvre minimalistes, leurs micro-architectures et leurs maisons déjantées, et nous pouvons nous attendre à d’autres belles conceptions dans un avenir proche.