Presque aucun aspect de notre vie quotidienne n’échappe désormais à la technologie. Maisons connectées, vidéosurveillance à distance, robot cuisinier intelligent, voiture autonome, etc. Désormais, même le ménage peut être délégué à un appareil moderne, le robot aspirateur qui peut être classique ou polyvalent, à la fois aspirateur et laveur. D’ailleurs, un des meilleurs modèles que l’on peut trouver sur le marché est celui de la marque Amibot, l’Amibot Spirit Origin. On vous explique les avantages d’un tel robot pour votre intérieur.  

Comment fonctionne un robot aspirateur ? 

 

Aspect 

La majorité des robots aspirateurs ressemblent à un palet de hockey géant. Ils sont de forme aplatie et circulaire et peuvent circuler dans les différentes pièces grâce à des capteurs qui les aident à éviter les obstacles.  Il fonctionne au moyen d’un système automatisé monté sur des roues et contient un réservoir à saleté amovible. Les détecteurs lui permettent de repérer les obstacles et les meilleurs modèles disposent même d’une technologie qui cartographie l’environnement dans lequel l’aspirateur robot se trouve. Le design de la machine n’est pas négligé par les constructeurs : certains modèles offrent un rendu extérieur très esthétique, minimaliste, mais moderne. 

 

Mode de navigation 

Ainsi qu’il l’a été dit plus tôt, l’intérêt du robot aspirateur réside dans le fait que, contrairement aux aspirateurs, il est totalement autonome. Vous n’avez pas besoin de le guider, il suffit de lancer un programme de nettoyage en particulier. Tout ce que vous avez à faire est de le mettre en marche, régler sa vitesse et barricader les escaliers pour éviter que votre appareil ne se casse durant une chute. Généralement, les robots se dirigent grâce à l’aide de caméra et de capteurs ou détecteurs, dont le type diffère selon chaque modèle :

Les dernières innovations en matière de robot aspirateur

 

Le robot aspirateur laveur Amibot, un véritable petit bijou de modernité

Les modèles les plus récents de ce type de robots sont équipés des meilleures technologies en matière de nettoyage. C’est le cas pour l’aspirateur amibot spirit origin, une merveille de technologie. Il intègre un grand nombre de fonctionnalités spécialement ajoutées pour faciliter le nettoyage, mais surtout pour que le robot « réfléchisse » seul et adapte en conséquence, sa vitesse et l’intensité d’aspiration. Voici une liste non exhaustive des fonctionnalités qui font de ce type de robot un appareil exceptionnel : 

Un nettoyage en direct 

 

La technologie nous permet de contrôler à distance le nettoyage : certaines marques mettent à la disposition de leurs clients une application mobile dédiée à leur robot aspirateur. Ce dernier peut se connecter à l’Internet et il est possible pour l’utilisateur de le contrôler. On peut alors définir une cartographie de nettoyage qui sera mémorisée par l’appareil et ses mouvements peuvent être vus en temps réels sur le smartphone (ou la tablette) sur lequel est installé l’appli.  On peut également planifier le nettoyage, le robot se mettra en marche à l’heure préprogrammée.  Enfin, grâce aux assistants virtuels tels qu’Alexa ou Google Assistant, on peut contrôler le robot avec notre voix seule. Une simple commande vocale à votre assistant le mettra en marche ou l’éteindra.