Vous pouvez faire vous-même l’aménagement de votre jardin, mais c’est toujours mieux avec un professionnel. Le paysagiste sera un atout pour que votre jardin soit économe en eau, à votre image et en accord avec les environs.

Aménagez soi-même son jardin : quelles sont les difficultés ?

Peu importe la surface à aménager, il est tout à fait possible de le faire soi-même. Mais combien de temps cela va prendre ? Les plantes choisies peuvent-elles cohabiter ensemble ? Vos plantes sont-elles adaptées au climat de votre région ? Quelles difficultés pourriez-vous rencontrer ?

  • Perte de temps énorme, car l’aménagement ne se passe pas comme vous l’auriez espéré. Des problèmes surviennent à chaque étape et vous ne savez pas comment les résoudre.
  • Vous avez du mal à choisir les matériaux à utiliser. C’est le même cas pour le choix des plantes, des arbustes, du gazon.
  • Vous ne savez pas quelles plantes se marient bien ensemble dans le même écosystème. Même cas pour le choix des plantes et arbustes qui conviennent au climat de votre ville.
  • Vous ne savez pas quelles plantes, fleurs ou arbustes sont les plus faciles à entretenir, qui ne consomment pas trop d’eau et qui n’attirent pas trop les insectes.
  • Vous manquez d’idées sur comment aménager l’ensemble de votre jardin, car il est sur plusieurs niveaux.

Tous ces problèmes peuvent vous coûter du temps, mais surtout beaucoup d’argents. Un paysagiste Yonne par exemple saura quelles fleurs et plantes sauront s’adapter au climat de ce département.

Comment travailler avec un paysagiste ?

Ce professionnel connait très bien son métier et sait comment faire, peu importe la situation. Mais il demande toujours votre avis avant de décider quoi que ce soit. Si vous avez des idées, vous les lui partagez pour qu’ils les prennent en compte. Vous pouvez aussi lui donner carte blanche sur l’aménagement et le choix de tous les matériaux et des plantes. Généralement, le paysagiste, même s’il a carte blanche vous demande toujours vos préférences en plantes, fleurs et arbustes. Il vous demande aussi vos compétences pour s’occuper de votre jardin. En fonction de vos réponses, il saura ce qu’il faut faire.

Le savoir-faire du paysagiste

Aménager l’ensemble du jardin

Le paysagiste possède le savoir-faire pour aménager tous les jardins. Peu importe la surface, peu importe la forme, avec ou sans piscine, avec ou sans terrasse. Il dessine le rendu final avec tous les éléments. Ce plan lui permet de travailler vite et efficacement. Ce plan vous permet de visualiser le résultat final.

Choix des plantes pour tout harmoniser

Le paysagiste utilise des techniques pour harmoniser l’ensemble du jardin. Quelles plantes à fleurs, quelles plantes grasses, quelles plantes vertes, quel gazon, quels arbres peuvent cohabiter ensemble. Quelles espèces sont les plus faciles à entretenir et qui peuvent être plantées sur le type de sol de votre jardin. Tout comme le potager, certaines espèces de flore ne peuvent cohabiter ensemble. Les plantes, mais aussi l’espacement entre chaque plante et la composition de l’ensemble du jardin sont aussi dans les compétences du paysagiste. Et pour finir, il vous donnera des conseils sur comment entretenir tout cela.