La cuisine est une des pièces phares de la maison. Elle est le lieu où se préparent les savoureux plats et où sont rangés les couverts et autres ustensiles. C’est également un endroit où se nettoie la vaisselle, elle doit donc être convenablement équipée. Lors des travaux de conception ou de rénovation, il est important de choisir soigneusement la couleur des murs, l’agencement de la pièce, le revêtement du sol, etc.  Désormais, grâce à la technologie, il est possible d’avoir un aperçu réaliste d’un projet de cuisine : le configurateur cuisine

Le configurateur cuisine, un outil numérique utile

 

L’aménagement de la cuisine est un véritable casse-tête. Il faut penser aux rangements, à l’agencement des meubles et des équipements, aux choix de matériaux et aux différents appareils ménagers, en particulier le gros électroménager, comme le réfrigérateur. On peut décider de suivre ses goûts ou de puiser quelques idées de décoration sur le Web. Le problème est qu’en matière de bâti, une fois la pièce aménagée, les modifications peuvent entrainer des dépenses et des travaux supplémentaires. C’est la raison pour laquelle il faut concevoir le projet avec soin et ne négliger aucun détail. Cuisine Plus accompagne ses clients dans la conception de leur cuisine équipée et sur-mesure, grâce à son configurateur cuisine-3D. L’outil propose de nombreux modèles de cuisine, à aménager virtuellement avec des centaines de coloris et une infinité de combinaisons pour un résultat entièrement personnalisé. 

 

Les règles pour bien aménager sa cuisine

 

Le triangle d’activité

La cuisine est axée autour de trois activités principales, à savoir : 

  • la cuisson et la préparation des plats, c’est-à-dire la plaque de cuisson, la hotte et le four ;
  • le nettoyage et le lavage, qui impliquent l’utilisation de l’évier et du lave-vaisselle ;
  • le rangement et le stockage, c’est-à-dire le réfrigérateur et les placards.

Ces trois zones doivent donc être aménagées de façon stratégique afin de faciliter les déplacements dans la pièce, mais surtout afin d’optimiser les activités qui y sont menées. Elles doivent être à une distance équivalente. 

 

Le choix des matériaux

Au même titre que la salle d’eau, la cuisine offre un environnement propice à la prolifération des bactéries. Les matériaux doivent donc être facilement entretenus, en particulier l’évier. Ce dernier reçoit la vaisselle sale, il vaut mieux choisir un évier profond et spacieux. La résine et le verre résistent aux chocs et aux fortes températures. Le carrelage est idéal pour les revêtements des sols tandis que pour les murs, on utilisera de la crédence. Pour les surfaces de travail, il faut privilégier les matériaux non poreux, comme l’inox, le stratifié ou encore la pierre (céramique, marbre…)

 

L’optimisation de l’espace

Beaucoup d’ustensiles sont rangés dans la cuisine, d’où l’utilité des placards et autres meubles de rangement. La cuisine doit être aménagée de manière à ce que l’espace y soit optimisé. Par exemple, il est conseillé de garder un espace de 70 cm devant les meubles de rangement pour les déplacements.  Les rangements pratiques comme les meubles coulissants ou extensibles sont utiles dans une cuisine de dimensions modestes. Le plan de travail doit être dégagé (autant que possible) pour plus de liberté de mouvement. Enfin, il faut penser aux prises pour que les appareils électroménagers puissent fonctionner. 

 

La luminosité 

L’idéal est de placer l’évier devant la fenêtre. La luminosité de la pièce doit permettre un confort lorsqu’on cuisine ou lorsqu’on nettoie.  Sinon, on peut se tourner vers les différents types de luminaires pour un éclairage optimal : l’éclairage fonctionnel, l’éclairage décoratif et l’éclairage d’ambiance.