Vous voudriez rafraichir l’aménagement de votre intérieur à moindre coût ? La solution est de réaliser vous-même les travaux de rénovation. Les propriétaires ont notamment la possibilité d’effectuer certains ouvrages sans solliciter l’intervention d’un professionnel du bâtiment.

La réglementation concernant les travaux de rénovation des bâtiments

Le décret n°2011-1771 du 5 décembre 2011 relatif aux formalités à accomplir pour les travaux sur constructions existantes prévoit l’obligation de formuler une Déclaration Préalable de travaux (DP) pour la réalisation de travaux d’aménagement :

  • qui affectent les structures : démolition de structures existantes (mur, pilier, …) et création de nouvelles structures et notamment les chantiers d’extension de la surface intérieure du bâtiment,
  • visant à changer l’aspect extérieur du bâtiment (création d’ouvertures: portes, fenêtres, … , remplacement des menuiseries et/ou de la toiture, …).

Cette disposition légale s’applique notamment aux chantiers de grande envergure qui nécessitent l’intervention de professionnels du bâtiment. Les travaux ne peuvent être réalisés sans autorisation légale délivrée par la Mairie.

Les petits travaux d’aménagement ayant pour objectif de changer l’aspect intérieur du bâtiment sont exclus de cette obligation. Les propriétaires ont la possibilité d’effectuer eux-mêmes ces ouvrages qui ne nécessitent pas de compétences spécifiques. Dans le cas où le logement se situe dans une copropriété, le concerné doit se référer aux règlements instaurés. L’obtention de l’accord des copropriétaires peut être requise pour l’exécution de travaux visant à changer l’aspect intérieur du logement.

Des idées de travaux d’aménagement d’intérieur à faire soi-même

Vous trouverez ci-après quelques idées de travaux de rénovation que vous pouvez réaliser vous-même pour rafraichir l’aménagement de votre intérieur :

Les moulures murales

Poser des moulures sur les murs permet de changer complètement l’aménagement de votre intérieur. Les corniches et les cimaises peuvent notamment cacher des défauts comme des fissures sur les murs. Ces éléments offrent, en plus, une esthétique élégante et soignée à la pièce.

La peinture

Un coup de peinture suffit pour modifier complètement l’ambiance d’une pièce. Il vous appartient de bien choisir la (les) couleur(s) selon les résultats souhaités ou le style recherché. Des coloris clairs illuminent la pièce et offrent une impression de grandeur. Des teintes vives égaient complètement l’intérieur.

La peinture nécessite la maîtrise de quelques techniques de bricolage basiques que vous pouvez assimiler en quelques heures, voire moins.

Vous pouvez repeindre les murs mais aussi les sols carrelés. Pour ce faire, vous devez absolument choisir une peinture spéciale, à base de résine.

La division des espaces

Il est tout à fait possible de créer des séparations sans réaliser de travaux de grande envergure.

Vous pouvez trouver des cloisons légères auprès des enseignes de bricolage ou de décoration intérieure. Opter pour des structures qui s’installent en quelques tours de main grâce à des fixations qui ne nécessitent pas de percer les murs ou le plafond.

Vous avez, par ailleurs, la possibilité d’installer un meuble en guise de séparation. Une grande étagère ou une bibliothèque convient parfaitement à cet effet. Si vous ne trouvez pas de meuble adapté à vos besoins, installez un paravent entre les deux espaces.

Un rideau peut aussi faire l’affaire. La fixation de tringles sur les murs ou sur le plafond relève de connaissances élémentaires en bricolage.

Ces quelques idées de travaux de rénovation vous permettent de redonner du look à votre intérieur tout en optimisant la gestion du budget alloué à votre projet. Veillez à bien vous renseigner auprès de la municipalité de votre ville et des copropriétaires avant d’entamer les travaux.