Entre les bruits de pas, les éclats de voix, la musique trop forte, il faut savoir que les nuisances sonores ont un impact important sur notre quotidien. Mais comment lutter contre le bruit ? Comment ne pas déranger ses voisins ?
Les bruits et les réverbérations les plus courantes
Dans les habitations collectives, les bruits que l’on recense le plus comme étant incommodants sont nombreux comme les bruits d’impacts (pas, sauts, objets qui tombent, chaises qui raclent le sol). Ensuite, il y a les bruits qui viennent des parties communes de l’immeuble. En effet, le passage des voisins dans les escaliers peut être très bruyant.
Les bruits aériens eux, vont vite se propager dans les étages. Entre les conversations, les rires, les disputes ou encore les soirées, ces bruits intempestifs peuvent nous gêner au quotidien.
Les dispositions à prendre si les voisins sont trop bruyants
Dans l’idéal, il est recommandé d’entretenir de bonnes relations avec son voisinage. Si par contre, vous êtes gênés par leurs nuisances, vous devez parler ensemble d’une solution acoustique et correctrice pour pallier aux problèmes de bruits.
Vous pouvez les inviter à venir dans votre maison afin qu’ils puissent constater ces troubles auditifs par eux-mêmes. Ils pourront alors déceler comment les bruits se font entendre jusqu’à chez vous et faire attention par la suite.
Si les soucis persistent, il faut toutefois les rappeler des règles de bon voisinage : articles R1334-30, R1334-31, R1337-7 à R1337-10 du code de la santé publique, arrêtés municipaux ou préfectoraux… Les dispositions règlementaires sont multiples.
Enfin, si cette démarche à l’amiable échoue, vous pouvez joindre la mairie ou un conciliateur de justice. Vous pouvez aussi joindre le centre d’information et de documentation du bruit.
L’isolation phonique de votre intérieur
Dans le cas où les nuisances deviennent un problème, il convient d’avoir des solutions acoustiques et correctrices pour pallier à cela. Il est possible d’envisager des travaux d’isolation phonique chez soi pour une meilleure insonorisation de son logement. Afin de réduire les bruits d’impacts des voisins du dessus, vous pouvez utiliser :
Des cloisons
Dans l’idéal, il faut qu’elles soient suffisamment épaisses avec un isolant (ressort) pour amortir le bruit entre le mur et le parement. Sur un mur droit, on peut privilégier un complexe de doublage avec une plaque de plâtre et de la laine de roche, de la laine de verre ou du polystyrène élastifié gris. Sur un mur irrégulier, on choisira des contre-cloisons fixées sur une ossature métallique avec un isolant. Vous pouvez associer cette option à la pose d’un rideau acoustique studio.
Un plafond isolant
Vous pouvez isoler le plafond mais à condition de mettre en place une structure autoportante qui ne sera pas en contact avec le plancher du dessus.
Un plancher performant
Si vous voulez isoler une pièce, vous pouvez intervenir directement sur le sol du dessus. La méthode la plus simple consistera à poser un revêtement de sol souple pour amortir les bruits de chocs. La pose d’une moquette est aussi idéale mais coûte cher. Pour les parquets et autres revêtements stratifiés, on recommande des sous-couches acoustiques minces.
Une tuyauterie de qualité
Entre siphon, écoulement, chasse d’eau, ces bruits peuvent être intempestifs. Pour les limiter, il faut fixer sur les tuyaux des cloisons légères ou encore utiliser des colliers antivibratiles en caoutchouc. Si le bruit est gênant, il faut fixer les tuyaux sur une cloison indépendante.
Protéger ses voisins avec des gestes simples
Dans votre appartement, vous pouvez par exemple :
- Laisser vos talons à l’entrée pour préserver le confort acoustique ;
- Marcher avec des chaussons ;
- Installer des tapis ou des moquettes pour réduire le bruit ;
- Mettre le volume de la télé ou de la radio au bon niveau ;
- Fixer des patins sous les chaises ;
- Lancer la machine à laver en journée.