Le calcaire est présent dans l’eau de robinet et provoque de nombreux désagréments dans les habitations. Il est souvent responsable de l’encrassement des appareils électroménagers et de l’engorgement des canalisations. Cela entraîne une augmentation de la consommation énergétique. L’eau calcaire est également source d’irritation de la peau et d’apparition des boutons. Installer un adoucisseur d’eau au CO2 peut considérablement aider à remédier à ces problèmes.

L’adoucisseur d’eau au CO2 : de quoi s’agit-il ?

L’adoucisseur d’eau au CO2 est un appareil de traitement de l’eau qu’on peut installer chez soi. À la différence de l’adoucisseur d’eau à résine, il empêche la transformation des sels de calcium en tartre. Pour y arriver, il utilise du dioxyde de carbone et assure la protection de vos tuyauteries et de vos appareils ménagers contre le tartre. Il est équipé d’une résine échangeuse d’ions qui permet de réduire la dureté de l’eau. Les ions de magnésium et de calcium sont alors convertis en ions de sodium. Pour connaître les différents modèles d’adoucisseurs d’eau au CO2, visitez procalc.be qui est un fabricant spécialisé de ces systèmes de filtration.

filtration adoucisseur eau CO2

Le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau au CO2

L’adoucisseur d’eau au CO2 est composé d’un module hydraulique, d’un boîtier de contrôle et d’un régulateur doté d’une bonbonne de gaz carbonique. Le module hydraulique comporte un compteur et un manomètre et a pour rôle de diffuser le gaz carbonique dans l’eau en régulant la pression. De même, il permet de sécuriser le dispositif et d’ajuster la pression d’injection en se basant sur le débit d’eau à traiter. Il facilite aussi les réglages de l’appareil.

L’adoucisseur d’eau au dioxyde de carbone est le plus souvent placé à proximité du compteur d’eau. Son fonctionnement est très simple : le gaz carbonique est converti en acide carbonique une fois qu’il est diffusé dans l’eau. L’acide se charge alors d’éliminer le calcaire dans l’eau en réduisant le pH qui renvoie à la concentration de l’ion hydrogène. Le dioxyde de carbone dont se sert ce type d’adoucisseur provient des usines et est ensuite traité afin de devenir un gaz inoffensif. Il présente les mêmes effets que le vinaigre blanc.

La quantité de CO2 nécessaire dans le cadre du processus peut considérablement varier en fonction de la dureté de l’eau. C’est pourquoi il est recommandé de recourir aux services d’un expert qui procédera aux réglages nécessaires lors de la pose.

Les avantages de l’adoucisseur d’eau au CO2

L’adoucisseur d’eau au CO2 est un appareil qui présente plusieurs avantages.

Une conservation des minéraux et du goût de l’eau

Avec l’utilisation d’un adoucisseur d’eau au dioxyde de carbone, les molécules de magnésium et de calcium demeurent intactes. L’acide carbonique agit directement sur le calcaire. Le goût de l’eau n’est donc pas altéré et vous pourrez boire sans danger. L’eau devient aussi moins dangereuse pour la peau.

Un bon rendement

L’autre avantage de l’adoucisseur d’eau au CO2 est qu’il offre un excellent rendement, car il ne consomme pas beaucoup d’énergie. Une seule bouteille de gaz permet le traitement de 150 000 litres d’eau. De plus, vos équipements de chauffage ainsi que vos appareils électroménagers ont une plus longue durée de vie.

L’adoucisseur d’eau au CO2 est un dispositif facile à utiliser et qui offre de nombreux avantages à ses utilisateurs. Il vous permet de bénéficier d’une eau moins dure grâce à un traitement qui permet d’éviter la formation de tartre. Tournez-vous vers un fabricant spécialisé pour vous procurer un appareil de haute qualité pour des résultats plus performants.