Une voiture est un assemblage de différents éléments qui lui permettent de rouler et également d’offrir un confort optimal au conducteur ainsi qu’aux passagers. C’est le cas du silent bloc qui est généralement une pièce assez discrète placée sous le capot d’une automobile. Certains le désignent aussi par « silent block » ou encore « cylindre bloc ». Cependant, une grande partie du public ignore quel est son rôle et quand il faut le changer.

 

Le rôle du silent bloc

 

Il faut savoir qu’au début, silent bloc est une marque déposée par la société française Paulstra. Cette dernière est spécialisée dans le domaine de l’acoustique et de la réduction des vibrations. Il s’agit donc d’un élément qui permet de diminuer les nuisances sonores dans une voiture. Aujourd’hui, c’est devenu un nom commun et il désigne tous les éléments en caoutchouc ou en polyuréthane capables d’absorber :

  • les vibrations ;
  • les bruits ;
  • les chocs.

Et ce, tout en préservant la cohésion des divers composants de la voiture.

On peut donc dire que le cylindre bloc permet d’avoir une conduite plus fluide et agréable lorsque vous êtes au volant. Comme cette pièce souple est généralement fabriquée avec du caoutchouc ou de l’élastomère, elle peut parfaitement jouer le rôle d’amortisseur en se basant sur son élasticité. C’est pourquoi le silent bloc est placé dans différents endroits d’un véhicule, là où il est nécessaire de lier deux pièces auto distinctes. Ainsi, il est installé en tant que point de pivotement entre les triangles de suspension et le châssis de la voiture puisqu’à cet endroit, les vibrations sont assez fortes et peuvent être transmises au conducteur si cet élément absorbant n’est pas installé ou s’il est défectueux.

 

Quels sont les différents types de silents blocs ?

 

Pour qu’il garde toute son efficacité, il faut que le silent bloc en caoutchouc présente des critères d’amortissement et d’élasticité. Le conducteur ressent donc moins les chocs, les vibrations et les bruits grâce à un silent bloc en caoutchouc. Ce qui améliore sensiblement le confort de conduite. À ce sujet, il existe sur le marché plusieurs types de silents blocs, à savoir :

  • le silent bloc classique qui est le plus courant et qui comprend un bloc élastique compris entre deux parties métalliques ;
  • le silent bloc anti-basculement qui peut prendre différentes formes. Vous pouvez donc le trouver en forme de cylindre comportant une pièce rigide au milieu des deux extrémités. Néanmoins, il peut aussi se présenter sous forme d’une biellette enveloppée par un bloc élastique ;
  • le silent bloc de type balancier qui s’utilise en mode compression et en respectant la configuration de trois pièces. Ainsi, il y a deux silents blocs qui vont supporter un troisième. Ce dernier sera ensuite soumis à une force verticale ;
  • le silent bloc hydraulique qui a besoin d’huile sous pression pour fonctionner. Il arrive même qu’il soit piloté par une puce électronique.

Il apparaît donc que plusieurs types de silents blocs peuvent être installés sur une même voiture, là où il est indispensable de relier deux pièces entre elles afin de réduire les chocs. C’est le cas au niveau de l’échappement, de la suspension (triangle de suspension et la barre stabilisatrice), ou encore du moteur, c’est-à-dire pour la boîte de vitesse et l’embrayage. Pour le cas particulier du silent bloc en caoutchouc destiné à l’échappement, il faut qu’il résiste bien à la chaleur. En effet, celle-ci peut parfois atteindre 220 °C lorsque le véhicule est en marche. De cette façon, cet élément permet le renforcement de la ligne d’échappement en la gardant sur le châssis tout en évitant la vibration.

 

Quand devez-vous changer de silent bloc ?

 

Il faut savoir que la longévité d’un silent bloc dépend de plusieurs facteurs, notamment le type de conduite, l’endroit où il est installé et les contraintes auxquelles il est soumis. Normalement, cette pièce est conçue pour exercer sa fonction pendant plus de 100 000 kilomètres. Cependant, il est recommandé de contrôler son état lorsque vous avez fait près de 80 000 kilomètres. Ensuite, cette vérification est à réaliser tous les ans, en même temps que la révision du véhicule. Il existe toutefois des symptômes qui peuvent vous alerter de la nécessité de remplacer vos silents blocs :

  • les vitesses qui sautent ;
  • la dégradation ou l’imprécision de la tenue de route ;
  • les claquements de la suspension ;
  • les à-coups lorsque vous conduisez ou les vibrations dans le volant ;
  • un embrayage qui broute ;
  • une usure des pneus.

Il est normal que les silents blocs d’une voiture sportive s’usent plus rapidement dans la mesure où les chocs sont plus fréquents et les amortisseurs doivent travailler davantage. C’est pourquoi on utilise des silents blocs de compétition pour ce genre de voiture. Ces derniers sont généralement en polyuréthane (PU) qui leur confère plus de résistance et de rigidité.