Un placement dans l’immobilier locatif n’est pas une mince affaire. Le choix du dispositif fiscal, du type de bien immobilier ou encore de l’emplacement géographique ne sont pas toujours une évidence. Il faudra compter, en plus, les besoins en financement et la recherche de locataires après acquisition du bien. Vous sentez-vous prêt à relever le défi ? Pour garantir la réussite de votre projet immobilier, une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est la solution idéale. Allons faire un zoom sur les scpi.

Qu’est-ce qu’une scpi ?

 

La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est une forme de société dont l’objectif principal est d’acquérir, de gérer et de valoriser un patrimoine immobilier. C’est un statut particulier qui permet à la société de faire un appel public à l’épargne.

Il s’agit d’une société de placement collectif, sous la forme d’une société non cotée en bourse. On peut distinguer deux types de SCPI distinctes : la SCPI d’entreprise et la SCPI d’habitation. Consultez notre lien pour en savoir davantage sur les SCPI.

 

Quelles sont les principales missions d’une SCPI ?

Dans le cadre d’un investissement immobilier, une scpi peut assurer diverses missions :

  • une acquisition de biens immobiliers ;
  • une recherche de locataires ;
  • un établissement des états de lieux ;
  • une gestion des charges locatives ;
  • une prise en charge des travaux ;
  • la récupération des loyers.

Des frais de gestion sont requis pour la réalisation de ces missions, en souscrivant des parts.

 

Les avantages d’une SCPI 

 

Le choix d’une scpi procure d’énormes avantages dans le cadre d’un investissement immobilier. 

 

Une diversification des risques

Une société civile de placement immobilier vous donne la possibilité de diversifier vos placements. L’acquisition de parts dans une SCPI vous permet d’investir dans divers projets immobiliers. Etant un placement collectif, il y a alors mutualisation des risques entre les investisseurs concernés.

 

Un accès à des patrimoines immobiliers exceptionnels

Investir dans une société civile de placement immobilier permet d’accéder à un patrimoine immobilier d’exception, notamment les immobiliers de bureaux. Il est à rappeler que les placements pour ce type de bien immobilier requièrent un investissement de plusieurs millions d’euros, contre quelques centaines dans une SCPI.

 

Une gestion immobilière plus simplifiée

Les SCPI permettent aux investisseurs d’éviter les diverses contraintes liées au placement immobilier classique. La société se charge de tout allant de la gestion des locataires jusqu’aux charges locatives. En plus d’une gestion plus simplifiée, ce type d’investissement offre une rentabilité supérieure à 4 % et une valeur de parts plus élevée.

 

SCPI : quelques limites à connaitre

 

Si les avantages d’une scpi paraissent alléchants, il faut savoir que ce statut juridique présente quelques risques à absolument connaitre. Aucune garantie n’est possible, que ce soit pour le rendement ou le capital, du fait que ces derniers dépendent du marché immobilier. Difficile d’avoir une certitude sur le montant des dividendes à percevoir sur le court, le moyen ou le long terme. La valeur des parts reste inconnue dans le cas d’une revente. Pour investir dans une scpi, des frais d’entrée entre 5 à 12 % de la valeur du bien immobilier sont requis.