Lorsqu’il s’agit de chauffage et/ou de climatisation, le choix d’équipement est très vaste. En effet, les technologies évoluent constamment. Cela a abouti à la fabrication de nombreux appareils. Chacun de ces appareils comporte des points forts et des points faibles. Actuellement, le choix se fait généralement entre la pompe à chaleur air-air et la climatisation réversible. Il faut dire qu’il s’agit ici de deux modèles d’équipement de chauffage et de ventilation très proches l’un de l’autre. Néanmoins, ils présentent également des différences non négligeables. Alors, lequel choisir entre ces deux appareils ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

 

La climatisation réversible : les points forts et les points faibles

 

Tout d’abord, la climatisation réversible est un modèle de climatisation doté d’une unité extérieure et d’une ou de plusieurs unités intérieures. Lorsqu’elle est dotée de plusieurs unités intérieures, on l’appelle alors climatisation multi-split. Chaque pièce sera alors dotée d’une unité pour assurer le rafraîchissement ou le chauffage. Il s’agit ici d’un équipement deux en un, dans le sens où il peut réchauffer durant l’hiver et rafraîchir durant l’été.

L’installation, d’un système de climatisation réversible nécessite en principe l’intervention d’un professionnel. La raison à cela est que la mise en place nécessite des travaux plus ou moins compliqués. Il faudra dans un premier temps étudier le meilleur en emplacement de l’unité extérieur pour assurer une meilleure efficacité de l’équipement et pour éviter la nuisance sonore, car oui, la clim réversible est plutôt bruyante. À titre d’exemple, Entreprise-de-climatisation.fr est un professionnel qui s’est spécialisé dans le domaine de la climatisation multi split en ile-de-France . Il faut savoir que même s’il peut servir de chauffage durant l’hiver, ce type de climatiseur est surtout idéal pour le rafraîchissement de l’air. Il conviendra surtout pour les régions caractérisées par un été très chaud et un hiver plutôt doux. Quoi qu’il en soit, cet appareil est nettement moins énergivore que la plupart des équipements disponibles sur le marché. Il peut ainsi réduire de 20 à 40 % votre consommation en climatisation et chauffage durant l’année. Et enfin, bien qu’il soit plus coûteux que la plupart des climatiseurs actuels, son prix reste tout de même accessible. Un modèle multisplit tournera généralement autour de 2 500 euros.

 

La pompe à chaleur air-air : les avantages et les inconvénients

 

La pompe à chaleur air-air ou PAC fonctionne à peu près sur le même système que la climatisation réversible. Ainsi, il est aussi bien capable de rafraîchir une pièce durant l’été que de la réchauffer durant l’hiver. Tout comme la clim réversible, la PAC air-air comporte une unité extérieure ainsi qu’une ou plusieurs unités intérieures. Il est alors nécessaire de faire appel à un professionnel pour effectuer l’installation de ce type de chauffage. Et tout comme la clim réversible, la PAC présente une nuisance sonore plutôt élevée. Il ne faudra donc pas la placer n’importe où dans la maison. Contrairement à la climatisation réversible, la pompe à chaleur air-air est surtout efficace durant l’hiver. Il faut d’ailleurs souligner que le chauffage représente environ 60 % de la consommation énergétique en une année, dans les régions où l’hiver est plutôt marqué. L’idéal est donc d’opter pour ce modèle de chauffage. Le principal inconvénient du PAC est bien évidemment son prix. En soi, la climatisation réversible est coûteuse. Cependant, la pompe à chaleur l’est encore plus. Son prix peut atteindre les 10 000 euros. Néanmoins, ce coût élevé est compensé par une consommation énergétique, particulièrement faible et une grande durabilité. Elle est encore moins énergivore que la clim réversible. Sur le long terme, vous verrez que le PAC est le choix idéal. Il conviendra parfaitement aux consommateurs qui se soucient de l’aspect écologique.

appareil climatisation