Comme la cuisine est devenue une pièce à vivre à part entière, nous sommes de plus en plus nombreux à avoir des exigences plus élevées. Et lorsqu’on souhaite obtenir ce qui se fait de mieux, c’est vers le haut de gamme qu’il faut se tourner. Nous avons sélectionné pour vous les cinq éléments qui nous paraissent les plus importants pour ce type de cuisine afin de vous inspirer.
Un plan de travail fabriqué avec des matériaux nobles
Lorsqu’on est amené à rester plusieurs heures par jour dans sa cuisine, on a tout d’abord envie d’un plan de travail digne de ce nom. Autrement dit, il faut qu’il soit agréable à regarder, même quand on ne l’utilise pas. D’où l’importance de privilégier des matériaux nobles qui vieillissent bien avec le temps. Nous pensons entre autres au granit, au marbre ou encore au quartz qui sont à la fois résistants et élégants.
Pour les adeptes des cuisines modernes, un plan en béton ciré ou éventuellement en céramique peut s’envisager. Sachant que, quelles que soient vos préférences, vous pouvez obtenir une cuisine équipée sur mesure signée Design Partner, un cuisiniste spécialisé dans le haut de gamme.
Des électroménagers performants et durables
Pour ce qui est des électroménagers, nous vous recommandons d’acquérir des appareils provenant de marques réputées. Certes, il s’agit d’un investissement, mais vous ne le regretterez pas sur le long terme. Car en plus d’être plus performants (basse consommation, fonctions variées…), les produits de grandes marques peuvent durer bien plus longtemps en moyenne. On cite souvent la marque allemande Miele pour le haut de gamme, mais vous pouvez aussi vous tourner vers Sub-Zero ou bien Lacanche.
Il faut savoir au passage que les appareils électroménagers haut de gamme ont un design épuré qui s’intègre mieux aux cuisines de luxe. Pour une question de cohérence, ils sont donc incontournables !
Des solutions de rangement élaborées
Une cuisine de haut standing se doit aussi d’être pratique. De fait, nous ne pouvons que vous conseiller d’installer des placards intégrés avec des tiroirs coulissants silencieux. Les étagères ajustables sont également très appréciées puisqu’elles offrent plus de flexibilité. Évidemment, choisissez des matériaux de haute qualité comme le bois massique laqué afin de ne négliger aucun détail !
Un éclairage élégant
Même si votre cuisine est bien éclairée en accueillant de la lumière naturelle, vous l’utiliserez aussi en soirée. Et pour manger dans de bonnes conditions, l’éclairage artificiel est loin d’être un détail. En dehors du fait que les lampes LED sont indispensables, nous vous recommandons de sélectionner des suspensions design pour l’éclairage général. Concernant l’éclairage de tâche (pour le plan de travail), des bandeaux sous les placards seront du plus bel effet !
Des finitions travaillées
Enfin, comme le diable se cache dans les détails, soyez attentif aux finitions. Nous avons évoqué précédemment le bois massif : si vous ajoutez des finitions métalliques discrètes, cela peut faire la différence. Pensez aussi aux poignées de tiroirs et à tous ces éléments qui paraissent anodins au premier coup d’œil. Vous constaterez qu’il y a toujours moyen d’ajouter quelques améliorations pour parvenir à un résultat proche de la perfection.