Les fenêtres sont l’un des éléments de design les plus sous-estimés de toute maison, et choisir le bon style peut faire une différence majeure.

 

Choix du cadre

 

FENÊTRES EN ACIER

Les fenêtres encadrées en acier sont très tendance en ce moment, surtout dans les noirs et les anthracites. L’acier fournit un support structurel solide et est parfait pour les grandes fenêtres.

Mais il est assez cher, dit James Treble, qui ajoute que même s’il figure sur la liste de souhaits de nombreux propriétaires, il peut être difficile à trouver et est souvent abandonné au profit d’options plus abordables comme l’aluminium.

L’architecte Jonathan Spicer utilise beaucoup de portes en acier dans ses projets, mais prévient qu’il peut être difficile de trouver des accessoires assortis, comme des charnières et des poignées.

 

FENÊTRES EN ALUMINIUM

Ce métal plus léger est plus abordable que l’acier et nécessite moins d’entretien que le bois. Il est également résistant à la rouille, ce qui le rend adapté aux zones humides comme les salles de bains et les buanderies.

Stegbar propose une gamme appelée Alumiere, fabriquée en aluminium, qui est la fenêtre la plus populaire de l’entreprise.

« Il offre la résistance nécessaire pour contenir de grandes étendues de verre tout en pesant moins que l’acier », explique Christine Evans. « Cela en fait un excellent go-to, préférable pour la construction légère des seconds étages en particulier. Il est également plus abordable et plus durable que le bois. »

 

 

FENÊTRES EN BOIS

C’est le choix classique car les fenêtres en bois ont un attrait intemporel. Bien qu’abordables, elles nécessitent généralement plus de soins et d’entretien que les options métalliques, et doivent être repeintes ou teintées tous les trois ou quatre ans pour rester au mieux de leur forme.

En tant que matériau naturel, le bois est souvent choisi par les propriétaires qui souhaitent une esthétique campagnarde via un élément qui se connecte avec l’extérieur.

Veillez simplement à choisir du bois certifié FSC pour les cadres, en vous assurant qu’il provient d’une source responsable.

James Treble affirme que les fenêtres en bois offrent un beau grain naturel et sont fabriquées à partir d’un matériau renouvelable à 100 % qui est agréable à vivre, mais convient qu’elles nécessitent un entretien régulier dans notre rude climat australien.

 

Les classiques du futur

Il est surprenant qu’un simple luminaire comme les fenêtres puisse connaître autant de changements technologiques, mais l’architecte Jonathan Spicer est conscient des développements majeurs à l’horizon qui pourraient aider à rendre les fenêtres plus efficaces sur le plan énergétique.

Bien qu’il n’y en ait pas encore en Australie, les États-Unis ont commencé à introduire des fenêtres de style transition qui sont similaires aux verres de transition dans les lunettes, ce qui signifie que la chaleur du soleil augmente la teinte de la fenêtre, gardant ainsi les maisons plus fraîches. Jonathan estime que cette percée technologique pourrait arriver ici dans les prochaines années.

Un autre développement passionnant est la recherche sur le potentiel des fenêtres à stocker l’énergie solaire, les amenant à fonctionner de manière similaire aux cellules photovoltaïques.

 

LES STYLES DE FENÊTRES LES PLUS POPULAIRES

  • Coulissant horizontal Ces fenêtres sont construites pour coulisser et s’ouvrir horizontalement. Elles comportent deux volets ou plus et sont parfaites pour la ventilation.
  • Pliant Les pliants classiques sont généralement constitués de deux ou plusieurs panneaux qui se replient sur eux-mêmes. Ils offrent une solution à la vie intérieure/extérieure pendant les mois les plus chauds.
  • Louvre Fabriqué soit en verre, en aluminium ou en bois, avec une série de lames qui basculent pour s’ouvrir via une poignée, un levier ou une télécommande.
  • Les lucarnes Lorsque l’accès est limité ou que les fenêtres ne sont pas envisageables, une lucarne peut fournir une source de lumière naturelle indispensable.
  • Les fenêtres à battant Articulées sur les côtés et s’ouvrant vers l’extérieur, les fenêtres à battant sont généralement installées avec des moustiquaires à l’intérieur pour fournir une grande brise sans mozzie.
  • Fenêtre à auvent Articulée en haut et s’ouvrant vers l’extérieur, cette variété classique se décline dans une vaste gamme de configurations et de formes et sont bonnes pour les climats où il pleut beaucoup, ou les zones humides qui nécessitent une certaine intimité.
  • Tilt and turn Cette option flexible s’ouvre vers l’intérieur en deux actions en basculant comme une fenêtre à trémie (c’est-à-dire en s’ouvrant vers l’intérieur) et en tournant comme une fenêtre à battant.

 

 

.