Le bardage en bois est un excellent moyen d’assurer la protection de l’extérieur de votre habitat, des différents éléments, notamment les chocs et les intempéries. En installant des morceaux de bois individuels sur vos murs extérieurs, vous favorisez le maintien de l’intégrité structurelle de votre maison. En plus de cela, vous leur offrez un style plus décoré et plus vivant. Si vous n’êtes pas encore décidé à réaliser ce projet, voici un article qui va vous aider à vous pencher sur ce type de revêtement mural extérieur.

Le bardage bois est facile à installer

Le bois est un matériau, qui est de nature légère. Cela peut alors simplifier son processus d’installation, de manière considérable. Faciles à manipuler, les planches individuelles peuvent être facilement fixées aux murs extérieurs. De ce fait, l’ensemble du projet peut être terminé beaucoup plus rapidement que d’autres projets de revêtement similaires.

C’est un matériau durable

Si vous savez parfaitement entretenir votre bardage bois extérieur, il peut durer de nombreuses années. Il a une parfaite résistance aux différents chocs pouvant réduire les dommages à votre habitat. Les éclats et égratignures au niveau des parements en bois ne sont pas si apparents que sur les autres types de matériaux de revêtement.

Outre cela, vous avez la possibilité d’effectuer des traitements spécifiques lors de la construction pour pouvoir optimiser la durabilité et la résistance du bois. Voici quelques exemples d’essences de bois connues pour ces critères : les bois exotiques, le douglas, le mélèze, le red cedar, le robinier, le chêne et le châtaignier.

C’est très économique comme choix

Le bois est connu pour ses propriétés isolantes élevées. Notez que sa conductivité thermique est faible, bien inférieure à celle du béton et de l’acier. Cela va alors favoriser la réduction de la consommation énergétique qu’il vous faut pour chauffer ou refroidir votre maison. En plus de cela, le bardage en bois aide à maintenir les ressources énergétiques de la terre tout en vous permettant de réaliser des économies financières au fil du temps.

Le bois : un matériau très polyvalent

Disponible en différents types de styles, le bardage en bois est très flexible. Il s’accorde parfaitement à tous les designs architecturaux que vous pouvez l’utiliser sur des projets de différentes natures et tailles.

En plus d’offrir des propriétés esthétiques à votre maison, le bois permet aussi d’expérimenter en matière de design. Pour la qualité visuelle, vous pouvez opter pour :

  • une large gamme de finitions : peinture, vernissage, brut, etc. ;
  • une pose oblique, verticale ou à la scandinave, horizontale ou à l’américaine.

C’est une alternative pour construire plus vert

Le bois est une ressource naturellement renouvelable, contrairement à certains matériaux de construction non renouvelables. Une quantité minimale de combustibles fossiles non renouvelables est nécessaire pour produire du bois par rapport aux autres matériaux de construction. Le bois est également recyclable à 100%, ce qui en fait l’un des matériaux les plus écologiques que vous puissiez utiliser pour construire ou rénover votre maison.

Pour avoir un meilleur confort acoustique

Votre choix de revêtement peut aider à isoler votre maison. Certains matériaux permettent de filtrer les bruits à travers les murs de la maison. Notez qu’avec le revêtement de bardage bois, les bruits de l’extérieur seront atténués au mieux. Il faut préciser que le bois a d’excellents pouvoirs d’absorption acoustique. Il contribue alors grandement à faire de votre maison un véritable havre de paix.