Un chantier n’est pas un projet facile à piloter. Parfois, le maître d’ouvrage peut être dépassé par la quantité de travail à effectuer et à suivre. Bien qu’il soit assisté par le chef de chantier, par le bureau d’études ou encore par le maître d’œuvre, mener à bien le déroulement d’un chantier de construction tout en respectant les délais n’est pas une tâche aisée. De la conception à son exécution, le bon déroulé du projet résulte d’un travail collaboratif entre les nombreux intervenants. Pour ce faire, le recours à un logiciel de planning de chantier peut se révéler être d’une grande aide. 

Les intervenants dans un chantier de construction 

 

Durant la phase de conception du projet

Le suivi de la conception

Le planning de chantier 

 

Présentation

Il est impossible de mener à bien un chantier sans une bonne organisation. Le maitre d’œuvre doit prévoir les différents délais d’exécution de tous les types de travaux de réalisation d’un ouvrage. Ces travaux consistent en différentes tâches regroupées pour parvenir à un ouvrage final. Ainsi, le planning de travaux ou planning de chantier est un diagramme qui présente les différentes répartitions du temps et du coût de mise en œuvre du chantier. Chaque période de référence possède des frais qui lui sont liés. On peut, par exemple, représenter graphiquement différents groupes : 

Utilités du planning de chantier

Ainsi, un planning permet de simuler l’exécution des travaux avant que le chantier ne débute. Cela aura pour avantage la possibilité de  prévoir à l’avance quelles seront les phases délicates de cette exécution. Le suivi financier, et par conséquent, la gestion des versements des acomptes seront assurés en temps et heure. 

 

L’utilité d’avoir recours à un logiciel de planning pour chantier

 

La représentation du diagramme pour un planning de chantier n’est pas toujours évidente, ni à concevoir ni à comprendre. Le planning est difficile à déchiffrer pour les non-initiés et savoir élaborer une représentation graphique telle que le diagramme de Gantt n’est pas à la portée de tous. C’est pourquoi il est fortement recommandé d’utiliser un logiciel de planning pour chantier

 

Les avantages à utiliser un logiciel pour le planning de construction

 

Une meilleure gestion 

Le logiciel de planning de construction est un ERP pour une entreprise de BTP, c’est-à-dire une entreprise Ressource Planning ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré). Il va simplifier au maximum la gestion des travaux à exécuter grâce à la création d’un tableau de bord de tous les aspects du projet et la centralisation des données. L’échange des informations se fera de manière fluide, et le logiciel sera en mesure de structurer, analyser et superviser tous les travaux. 

 

La collaboration entre les intervenants 

Le logiciel facilite le travail des collaborants afin que les délais soient respectés. Un bon travail coopératif est la garantie d’une bonne organisation et par la suite d’un chantier terminé en bonne et due forme dans les meilleurs délais. La productivité est accrue et le chantier est exécuté dans les meilleurs délais. 

 

Un logiciel est un outil sécurisé

Les données sensibles du chantier doivent être protégées. Un logiciel offre un accès limité en fonction de ses différents utilisateurs. Mais en plus du verrouillage des données, il est possible de garder une traçabilité de toutes les opérations qui ont été exécutées par les différents utilisateurs. Enfin, les données sont en sécurité, car une option de sauvegarde automatique ou régulière évite le risque de pertes. Il est possible de les consulter en temps réel, peu importe l’endroit où l’on se trouve.

 

L’optimisation de la relation-client 

Le maitre d’ouvrage (le propriétaire du chantier) et le maître d’ouvrage doivent travailler en étroite collaboration. Grâce au logiciel, le maître d’ouvrage est en mesure d’informer le maître d’œuvre en temps réel, de lui présenter une vision globale et/ou détaillée et renforcer ainsi leur relation. 

 

Un outil utile aux acteurs du BTP

Certains logiciels proposent également parmi leurs fonctionnalités :

Les différents types de plannings de chantier 

 

Le diagramme de Gantt 

C’est un outil de gestion de projet qui offre une représentation graphique de l’avancement des travaux. Il peut être par conséquent utilisé dans le cadre de la gestion d’un chantier.  Il est structuré de manière chronologique et affiche les différentes tâches ainsi que les modules et les informations qui y sont liées. Il ne prend donc en compte qu’une ordonnée : le temps. Dans la colonne de gauche se trouvent les tâches à accomplir.  Une barre dessinée en face de chaque ligne représente la durée estimée pour la réalisation de chaque tâche. 

 

La méthode linéaire ou le planning en chemin de fer

Il convient idéalement aux constructions d’immeubles où les taches sont répétitives pour chaque étage. C’est une représentation graphique horizontale avec les axes de durée et de lieu. 

 

Le planning de Graphe

Également connu sous le nom de Program/Project Evaluation and Review Technique ou PERT, le planning de Graphe représente le lien de dépendance entre plusieurs tâches. Il permet de les ordonner grâce à un graphe de dépendances. Chaque tâche est limitée selon une période déterminée (date de début et date butoir). C’est par le biais de ce type de graphe qu’il est possible de calculer la durée minimale d’un projet ou présentement, d’un chantier de construction.