Cat : vie pratique

##MT##5 projets faciles pour aider les parents âgés à rester en sécurité à la maison#/MT##

 

 

1. Modifier et ajouter de l’éclairage

L’éclairage des escaliers. S’il n’y a qu’une seule chose que vous pouvez faire, changer l’éclairage.

Pour ajuster l’éclairage à un œil vieillissant, voici ce que vous devez comprendre : Selon l’American Lighting Association, une personne de 20 ans a besoin de trois fois moins d’éclairage qu’une personne de 40 ans. Donc, si vos parents ont la cinquantaine, la soixantaine, assurez-vous que l’éclairage de leur maison est beaucoup plus lumineux que le vôtre. 

Et voici pourquoi : La déficience visuelle est une des quatre principales raisons de la perte d’autonomie chez les personnes âgées à cause des chutes ! 80 % des personnes de plus de 60 ans ayant une bonne vision globale ne sont pas performantes dans les tâches quotidiennes si l’éclairage est mauvais. Elles ne veulent pas lire s’il y a trop d’éblouissement. Elles ne sont pas à l’aise pour cuisiner et se sentent rapidement fatiguées si le contraste entre les surfaces est faible.

 

Voici les choses que vous pouvez faire. Notez que certaines d’entre elles sont des projets de bricolage et que d’autres nécessitent un électricien professionnel : 

Installer plus de luminaires ou, au moins, remplacer les ampoules existantes par des ampoules plus puissantes. Vous pouvez utiliser des LED pour faire des économies d’énergie. Veillez à ce que les couloirs, les escaliers et les salles de bains soient particulièrement bien éclairés. 

 

2. Remplacer les poignées de porte par des poignées de type levier

Ceci, vous pouvez peut-être le réaliser vous-même. Pour comprendre ce qu’une personne arthritique ressent en essayant de tourner un bouton rond et brillant, mettez une chaussette épaisse sur votre main et essayez ensuite de l’actionner. Vous vous sentez mal à l’aise ? Les poignées de style levier fonctionnent mieux pour une personne ayant moins de souplesse au niveau des doigts.

Remplacez les boutons ronds par des poignées de porte de type levier.  Installez des serrures électroniques qui peuvent être ouvertes avec une carte de proximité. 

 

3. Installez un nouveau carrelage

Comme rapporté, ils sont la cause #1 des accidents des personnes de plus de 65 ans. Plus d’1/3 sont causés par une chute chez les personnes âgées chaque année. Ce qui est effrayant, c’est que de nombreuses personnes touchées par ces chutes perdent leur indépendance et/ou ne retrouvent pas leur mode de vie antérieur. Le carrelage reste le produit le plus utilisé pour les revêtements de sol. Les finitions texturées pour le carrelage et les lignes de coulis créent une surface antidérapante dans la salle de bain.

A ÉVITER : 

Le carrelage en marbre poli, l’un des produits les plus dangereux utilisés dans la salle de bain car il est glissant lorsque la surface est humide.

 

4. Réorganisez les meubles

Envisagez comment les espaces peuvent être ajustés ou réorganisés pour améliorer la routine de vos parents et leur plaisir à profiter de ces caractéristiques spéciales de leur maison. Gardez l’esprit ouvert sur les activités qu’ils apprécient le plus et déplacez certains meubles pour les adapter à ces activités. Mettez un bureau dans la pièce avec la belle vue sur la cour Remplacez une chaise à assise basse par une chaise à assise plus haute avec des bras en bois.

 

5. Ajustez l’extérieur pour le jardinage

Il n’y a rien de plus sain et utile pour votre parent âgé que le jardinage. Il développe la force physique, la coordination et procure un énorme plaisir à tous les sens. Si maman et papa aiment jardiner mais ont développé certaines difficultés à se pencher, envisagez d’apporter certaines modifications à l’aménagement du jardin.