Les chaises sont des éléments incontournables, qu’elles soient à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Véritables objets de décoration, leur choix ne doit pas se faire au hasard. La prise en compte de certains critères s’avère donc indispensable pour trouver ce qui vous convient parmi la diversité de modèles disponibles sur le marché.

Considérez la fréquence d’utilisation de vos nouvelles chaises

Si vous voulez acquérir de nouvelles chaises, la fréquence d’utilisation est un facteur de sélection essentiel. Sachez que vos besoins seront différents selon l’usage, ponctuel ou intensif, que vous allez en faire. Nous vous recommandons des modèles empilables quand ceux-ci doivent être le plus souvent stockés. Cette solution est judicieuse si vous avez une maison avec de petites pièces. Avec de telles chaises, vous gagnez de la place dans le lieu de stockage. Ce qui vous permet d’y ranger de nombreux autres objets.

Sur la base de ce critère déterminant pour choisir les chaises de votre maison, vous devez privilégier celles qui allient solidité et durabilité. Pour une pièce comme la salle à manger, il est préférable d’opter pour un achat de modèles solides qui résistent mieux aux chocs et à un usage intensif. Des chaises dotées de pieds en bois massif ou en métal constituent un choix parfait dans ce cas, car elles ont une durabilité intéressante.

En fonction d’un usage régulier ou occasionnel, vous mettrez également l’accent sur le confort de la chaise que vous achetez. Si vous cherchez des chaises modernes de salle à manger, nous vous recommandons des chaises ergonomiques avec un dossier haut et rembourré ou avec des accoudoirs. Elles ont l’avantage d’offrir une assise particulièrement confortable, surtout quand elles disposent d’accoudoirs pouvant facilement se glisser sous votre table à manger.

achat de nouvelles chaises

Pensez à accorder vos chaises au style de votre maison

Les chaises sont des objets de décoration à part entière. Il est par conséquent important de choisir celles qui s’intègrent parfaitement au style de votre maison. Vous devez ainsi veiller à ce qu’il y ait une certaine cohérence entre celles-ci et les autres meubles et éléments de votre logement. Pour ce faire, nous vous conseillons de faire le point sur les couleurs, en observant de près la décoration de vos pièces. Cela vous permettra de définir les tons qui dominent dans votre intérieur.

Analysez-les attentivement pour vérifier s’ils sont proches de ceux de vos chaises. Si vous voyez de l’harmonie à ce niveau, vous pourrez alors les utiliser sans qu’il soit nécessaire de faire un réajustement de couleur. Selon l’ambiance et la chaleur que vous recherchez, n’hésitez pas à procéder à un mélange des teintes. Vous ferez ainsi preuve d’originalité en vous démarquant du conventionnel en matière de décoration d’intérieur. Des chaises de couleur jaune moutarde, orange, rouge intense ou marron cuivré sont indiquées pour apporter de la convivialité dans votre maison.

Plusieurs combinaisons sont d’ailleurs possibles pour permettre à vos chaises de se marier avec les autres éléments de votre maison. Essayez d’associer des modèles de formes, de coloris ou de matériaux différents. En respectant les codes de couleurs, vous obtiendrez un résultat harmonieux. Dans cette optique, nous vous encourageons à choisir des chaises identiques et capables de se fondre dans le décor général de la pièce. C’est à ce prix que vous allez avoir une certaine homogénéité dans votre habitat. Une idée judicieuse consiste à miser sur des chaises de même couleur, mais de différentes formes.

Achetez suffisamment de chaises pour recevoir vos convives

Le nombre de personnes que vous souhaitez recevoir est un point déterminant lors de l’achat de nouvelles chaises. Ce nombre sera tout d’abord déterminé par la taille de la salle dans laquelle vous donnerez vos réceptions. Une fois que vous savez combien de personnes peut contenir votre salle à manger, vous voilà prêt à choisir la table et les chaises qui viendront se fondre dans l’atmosphère ambiante. Tentez maintenant de vous projeter pour savoir si la table et les chaises élues par votre cœur vont correspondre au mobilier et au style de la pièce.

Gardez également en tête que sans le confort, le style n’est rien. La première impression n’est pas toujours la bonne et l’effet d’émerveillement que procure la vue de jolies chaises peut être gâché dès l’instant où l’on s’y assoit ; on peut constater la rudesse de ces dernières. Il convient donc de bien choisir vos chaises et de les essayer afin de savoir si leur confort est en adéquation avec leur style. Les avis qui pullulent sur le net sont, en général, de très bons indicateurs.

Choisissez un matériau facile à nettoyer

Lors de l’achat de vos chaises, il est primordial d’apporter un soin spécifique à la sélection du revêtement. Celui-ci ne doit pas être choisi en mettant uniquement l’accent sur l’esthétique. La facilité d’entretien est aussi un critère à surveiller de près au moment de choisir ces meubles. Une pièce telle que la salle à manger est par définition celle où vous avez l’habitude de manger. Cela signifie que le risque que vos chaises soient tachées reste élevé dans ce cas. Simplifiez-vous la vie en optant pour des chaises conçues dans un matériau qui se nettoie facilement. En règle générale, les chaises en bois, en plastique, en cuir ou en tissu sont les plus simples à entretenir. Étudiez les caractéristiques de chacune de ces matières et faites votre choix en parfaite connaissance de cause.

des chaises

Pour l’extérieur : achetez des chaises résistantes aux intempéries

Pour une utilisation extérieure, les chaises idéales allient esthétisme, longévité et surtout une grande résistance aux intempéries. Le marché offre plusieurs modèles parmi lesquels vous trouverez celui qui répond le mieux à vos besoins. Les chaises en aluminium sont ainsi une option que nous vous recommandons. Elles ne rouillent pas et sont durables lorsqu’elles font l’objet d’un traitement adéquat. Les chaises en métal sont généralement une solution intéressante pour votre projet d’aménagement extérieur. Celles-ci ont l’avantage d’être insensibles aux rayons UV en plus de leur excellente résistance à l’humidité et au vent.

Les chaises en résine ne manquent pas non plus d’atouts pour un usage extérieur. Capables de se fondre dans l’environnement qui les entoure, elles conservent leur éclat même en présence des rayons UV et des intempéries. Bien qu’ils nécessitent un entretien régulier, les modèles réalisés dans des essences de bois comme le pin ou le teck sont appropriés. Ils se caractérisent par une durée de vie appréciable. Quel que soit le matériau que vous choisissez, n’hésitez pas à recouvrir vos chaises d’une housse de protection. Elles seront ainsi protégées de la chaleur, du froid ou encore de la pluie.

Demandez plusieurs devis avant de choisir vos chaises

Vos nouvelles chaises doivent être adaptées à la fois à vos besoins et votre budget. C’est un aspect essentiel à ne pas négliger lors de votre achat de ce type de mobilier pour votre maison. D’un modèle à un autre, les prix peuvent varier du simple au double en fonction de nombreux facteurs. Pour s’assurer d’obtenir les meilleurs tarifs du marché, nous vous conseillons de demander toujours plusieurs devis avant d’effectuer vos différents choix. Adressez-vous à plusieurs experts pour vous faire une idée du juste prix à mettre pour vos chaises.

Si vous souhaitez vous faciliter la tâche dans le cadre de cette démarche, nous vous recommandons de comparer les prix. En quelques clics, vous pouvez consulter les prix de différents magasins spécialisés dans la vente de chaises. Il vous suffira de les étudier minutieusement afin de choisir la boutique qui propose le meilleur rapport qualité-prix.