Les lumières LED à intensité variable sont ce qu’il vous faut si vous souhaitez créer un éclairage d’ambiance chez vous, que ce soit pour une soirée de tête-à-tête en amoureux, pour une soirée cinéma à la maison ou pour jouer aux jeux vidéo. Avant de courir acheter des ampoules LED dimmables ou à intensité variable, cet article vous servira de guide en vous fournissant une sélection de trois pépites d’informations utiles vous aidant à faire votre achat en toute confiance.

Faites d’abord connaissance ce avec le fonctionnement de ces spots

Il existe deux principales méthodes de gradation des LED :

Contrairement à l’éclairage traditionnel tel que les ampoules à incandescence, le spot led dimmable ne dépend pas de la tension pour dicter son niveau de luminosité. Au lieu de cela, il repose essentiellement sur un cycle d’activation et de désactivation.

Ces deux cycles fonctionnent en quelques millisecondes, vous ne serez donc pas au courant de leur activation et de leur désactivation. Par exemple, si vous avez réduit la luminosité de vos lumières à 10%, elles seront «allumées» durant 10% du temps et «éteintes» durant 90%.

Pour l’analogique, le processus est beaucoup plus simple. C’est là que le courant est contrôlé afin d’atténuer ou d’éclairer les lumières, tout en augmentant ou en diminuant en conséquence.

Voyez comment procéder à l’installation de ce type de spot

Il faut tout d’abord que vous soyez sûr que vous avez un variateur compatible. Il est probable que si vous passez des ampoules halogènes ou à incandescence traditionnelles aux ampoules LED, votre variateur actuel ne sera pas compatible. Il vous est alors recommandé de vous procurer d’un variateur spécialisé qui peut parfaitement être compatible avec les LED. Cela va ainsi leur permettre d’avoir une performance plus fluide, plus silencieuse et sans le moindre scintillement.

Si vous utilisez par exemple des spots LED 12v, vous allez avoir besoin d’un transformateur dimmable. Ce dispositif permet d’assurer la gradation des produits LED à tension constante. En plus de cela, il fonctionne avec la majorité des variateurs standards. De ce fait, vous n’aurez pas besoin de remplacer le variateur déjà existant.

Assurez-vous de savoir combien d’ampoules seront alimentées avant d’acquérir votre transformateur. Il est également important de vous rappeler que la puissance totale de l’ensemble de toutes les ampoules combinées ne doit pas dépasser 80% de la puissance du transformateur.

Par exemple, dans le cas où vous alimentez quatre ampoules MR16 de 4 W pour un total de 16 W, vous allez alors avoir besoin d’un transformateur de 20 W afin de produire une quantité suffisante de puissance.

Quand utiliser ce type de lumières LED ?

Tous les experts immobiliers le répètent sans cesse : « emplacement, emplacement, emplacement : cet élément est très important. Cela ne s’applique pas uniquement à l’immobilier. Il faut en effet que vous soyez entièrement tactique avec l’endroit où vous allez installer vos ampoules LED dimmables.

Tout est question de contexte et d’objectif. Par exemple, si vous souhaitez éclairer un espace de travail ou une zone où vous avez besoin de plus de concentration, les spots LED dimmables seront probablement très peu privilégiés. Il vous est alors recommandé d’opter plutôt pour une lumière LED blanche froide. Elle permet de jeter une nouvelle lueur pour vous aider à vous concentrer davantage sur vos tâches

Les ampoules LED à dimmer sont aussi les meilleures si vous souhaitez créer un éclairage d’ambiance chez vous. C’est en effet utilisées ainsi qu’elles prennent tout leur sens. Installez donc dans vos pièces à vivre, notamment les chambres, la.salle à manger ou le salon.

N’hésitez pas à avoir recours à ce type de lumières LED pour valoriser les objets décoratifs, notamment les tableaux ou les sculptures.