La chambre est sans aucun doute le lieu où l’on souhaite avoir un confort optimal. Cependant, la superficie de cette pièce n’est pas toujours adaptée pour pouvoir ranger toutes ses affaires et installer les meubles, souvent encombrants (armoire, lit, bureau…). Toutefois, il est possible d’aménager correctement une chambre de petite taille à partir du moment où le mobilier est adapté et chaque espace optimisé. Voici trois conseils pour vous aider à aménager une chambre avec une faible superficie. 

 

Installer des éléments de mobilier adaptés

Le secret pour aménager de petites surfaces est de choisir les bons meubles sans pour autant les faire fabriquer sur-mesure. En effet, comme décrit ici, il est important de ne pas se tourner vers des meubles encombrants, mais, au contraire, petits et facilement modulables. 

 

Bien choisir le lit

Le lit est, bien entendu, le mobilier le plus important et le plus imposant dans une chambre. Cependant, afin d’optimiser l’espace, plusieurs solutions s’offrent à vous : 

  • installer un lit mezzanine pour avoir un espace supplémentaire en dessous pour un bureau par exemple ;
  • installer un lit sur une estrade ce qui permettra de créer des rangements supplémentaires. Cette solution est idéale lorsque la hauteur sous-plafond n’est pas suffisante pour placer une mezzanine ;
  • si vous ne souhaitez pas dormir en hauteur, vous pouvez choisir un lit coffre. Ainsi, vous pourrez avoir des espaces de rangement en dessous du matelas, à l’abri des regards.

Vous pouvez également choisir un canapé-lit, mais cela sera moins confortable qu’un véritable lit avec un matelas. 

 

Acheter des meubles modulables

Afin d’optimiser l’espace au maximum, vous pouvez acheter des meubles modulables et pliables. Par exemple, pourquoi ne pas opter pour une table qui se déplie lorsque vous avez besoin de place pour travailler ? Il existe notamment des bureaux rabattables directement accrochés au mur. Vous pouvez par ailleurs acheter un petit caisson de rangement pour stocker vos affaires à l’intérieur et le positionner à côté de votre lit pour servir notamment de table de chevet. 

 

Optimiser tous les espaces 

 

Tous les espaces vides doivent être remplis afin d’optimiser le potentiel de la pièce. Si vous disposez d’un grand mur vide, vous pouvez accrocher plusieurs étagères afin de pouvoir y disposer des livres, des magazines ou encore des objets de décoration. Cela est notamment le cas si vous avez une alcôve dans votre chambre. Cet espace est souvent délaissé et est très peu utilisé comme lieu de rangement. Enfin, si votre budget le permet, vous pouvez faire réaliser des armoires sur-mesure tout autour du lit afin de pouvoir ranger correctement l’ensemble de vos vêtements. 

 

Utiliser des couleurs claires 

 

Pour donner une impression de grandeur et illuminer la pièce, il est important d’utiliser des couleurs claires (blanc ou beige par exemple) tant sur les murs que pour les meubles. En effet, une pièce trop sombre sera perçue immédiatement comme plus petite. Cependant, rien ne vous empêche d’intégrer quelques petites touches de couleurs dans la décoration afin de rendre la pièce plus vivante et moins monotone. Enfin, pour donner une illusion de grandeur, vous pouvez jouer sur l’installation de plusieurs miroirs. Ceux-ci doivent néanmoins être placés à des endroits stratégiques pour ne pas surcharger la décoration.