Mise en place au courant de l’année 2014, la loi Pinel a pour objectif de favoriser tant la construction que la mise en location de biens immobiliers en bon état ayant une performance énergétique optimale. Voici les trois principaux avantages d’investir dans l’immobilier avec le dispositif Pinel.

La loi Pinel permet d’acquérir un logement conforme aux dernières normes

 

Les logements neufs et anciens à rénover qui ont plus de 15 ans, sont éligibles à la loi Pinel. En achetant ce type de bien immobilier, vous êtes assuré d’avoir un logement qui répond aux différentes normes de performance énergétique : 

  • la réglementation thermique ou RT 2012 : dédiée aux biens immobiliers neufs réservés à l’habitation ;
  • le label Haute Performance Energétique ou HPE ;
  • le BBC rénovation 2009 pour les habitations anciennes suite à des travaux.

Pour information et en savoir plus, il est important de noter que les logements peu énergivores ont plus de succès aussi bien à la location qu’à la revente. Il y a une plus-value. En plus de cela, ce type de bien permet d’économiser tout au long de l’année. C’est pourquoi investir dans la loi Pinel avec ces biens est avantageux.

 

Pour une réduction des impôts à payer

 

Si vous souhaitez bénéficier d’une réduction d’impôt, assurez-vous d’acquérir un bien que vous pourrez ensuite mettre en location. La proportionnalité de la réduction correspond au nombre d’années de location :

  • pour une location d’une durée de 6 ans, il y a un abattement de 12 % ;
  • l’abattement est de 18 % si vous louez durant 9 ans ;
  • il est de 21 % pour une location qui dure 12 ans.

Vous pouvez opter pour un engagement de 6 ans, puis vous pouvez décider si vous souhaitez prolonger sur 9 ou 12 ans. Un engagement sur 9 années peut aussi être prolongé à 12 ans.

 

Les loyers perçus permettent de générer des revenus complémentaires

 

Comme le régime des retraites est incertain et que le niveau des pensions se dégrade avec la baisse du nombre de cotisants et l’allongement de l’espérance de vie, il est préférable de se doter de revenus complémentaires. Ainsi, pour pouvoir pallier la baisse de revenus, il est recommandé d’opter pour un investissement immobilier. Investir en loi de défiscalisation Pinel permet de s’offrir des revenus financiers locatifs réguliers. La perception des revenus fonciers grâce à la location de votre logement vous permet d’optimiser votre pouvoir d’achat. Avec les dispositions Pinel, il y a possibilité d’étendre le contrat d’engagement locatif sur des périodes renouvelables de trois années, une fois la période initiale de 6 ans terminée. Dès lors, il est plus facile de se projeter sur un budget mensuel de manière régulière.