Si vous emménagez ou que votre salle de bains n’est plus à votre goût, il existe de nombreuses astuces pour la rénover. Bien souvent, la salle de bains est la plus petite pièce de la maison. Pourtant, elle joue un rôle primordial dans le sentiment de confort et de bien-être chez soi. Une salle de bains est avant tout une pièce pratique, mais c’est aussi un lieu d’intimité et de relaxation.

vous avez besoin de faire une rénovation. Rénovation totale, budget serré, rajeunissement… Voici 3 astuces pour rénover votre salle de bains.

Rafraîchir sa baignoire ou investir dans une baignoire d’angle ?

Avant de jeter, vérifiez qu’il n’est pas possible de rafraîchir ce que vous possédez déjà. Cela vous permettra de faire de belles économies. Pour une baignoire pas trop abîmée, par exemple, il existe des peintures spécialisées qui vous permettront de lui donner un petit coup de jeune ou un style différent selon la couleur choisie. Si vous avez besoin ou envie d’un changement plus important, misez sur une baignoire d’angle. Ce type de baignoire offre un espace de bain luxueux qui s’adapte à beaucoup de salles de bains, même si l’espace est limité. Confortable et spacieuse, la baignoire d’angle est un élément clé de la salle de bain. Il existe un grand nombre de modèles de baignoires d’angle chez Distribain. Des tailles standards, entre 135 x 135 cm à 150 x 150 cm ou une baignoire d’angle asymétrique, vous trouverez celle qui convient à votre salle de bain.

Un coup de peinture pour une salle de bain comme neuve

Un simple coup de peinture peut faire la différence. Pour rafraîchir, remettre au goût du jour ou dynamiser l’espace, repeindre sa salle de bains est une bonne astuce. Rapide, simple, efficace et économique, la peinture est une bonne façon de rénover sa salle de bains. Attention toutefois à choisir une peinture hydrofuge, adaptée aux pièces humides. Pour le choix des couleurs, il existe également des astuces. Pour commencer, plus la pièce est petite, plus il est conseillé de se diriger vers des couleurs claires, qui permettent de donner une impression d’espace. De même, si votre salle de bains est privée de lumière naturelle, mieux vaut choisir des couleurs claires. Le blanc est une valeur sûre pour une couleur de salle de bains. Vous pouvez opter pour un total look blanc en jouant sur les effets : peinture mate, brillante, carrelage façon métro au mur… Pour ceux qui veulent de la couleur, vous pouvez en ajouter par petite touche grâce à des accessoires pour venir rehausser le tout. Si vous avez une grande salle de bain, vous pouvez même souligner un espace en le mettant en valeur par une couleur. L’espace douche ou le coin maquillage, par exemple.

Meubles, décoration et accessoires

Comme pour la baignoire d’angle, repeindre un meuble en bon état peut être une option intéressante pour apporter un nouveau style tout en économisant de l’argent. Si vous avez besoin de nouveaux meubles de rangement et que vous avez une petite salle de bains, misez sur la hauteur ( pour des idées consulter notre article sur les rangements spaceo ). Cette astuce permet de ne pas encombrer le sol, pour conserver une impression d’espace. Pensez dans ce cas aux étagères qui allient décoration et rangement. Vous pouvez les placer sur toute la hauteur d’un mur mais également au-dessus de la porte ! Vous pourrez y poser ce dont vous avez besoin, mais également de la décoration (flacons de parfum, plantes vertes, serviettes, bougies…). Toutefois, si vous avez envie d’une salle de bains épurée pour favoriser la détente et la relaxation, dirigez-vous vers la simplicité et le minimum. Des meubles simples, qui se confondent avec la couleur de la salle de bain ou en matière naturelle. Enfin, ne laissez pas de côté les détails. Poignées de placard, robinetterie, serviettes colorées, tapis à motifs… Voici des éléments qui permettront de rehausser votre décoration de salle de bain en un clin d’œil.