Avec les changements climatiques, l’hiver risque d’être glacial. Il est temps de préparer son arrivée pour éviter les problèmes de chauffage. Voici nos astuces.
Assurer le fonctionnement du poêle à bois pour votre chauffage hiver
Entretenir ou changer le poêle à bois
Les poêles à bois sont des systèmes de chauffage qui permettent de réaliser des économies d’énergie. Pour optimiser votre confort thermique, il est important d’entretenir régulièrement votre chaudière à bois. Que ce soit une poêle à granulés de bois, une poêle à combustion ou une poêle turbo, il faut vider la boîte de cendres. En effet, afin de répondre à vos besoins en chauffage, les trous d’entrée d’air doivent être libres. Vous avez la possibilité de programmer l’entretien de votre chauffage au bois par un professionnel. Si l’état de l’appareil laisse à désirer, vous pouvez trouver une poêle à bois ici pour assurer votre chauffage hiver.
Préparer votre stock de bois
Les chaudières à bois nécessitent l’utilisation de bûches. Il est impératif d’avoir un bon stock pour éviter les pannes. Toutefois, vous devez comprendre qu’une bûche stockée trop longtemps peut se détériorer. Il faut, ainsi, accumuler une quantité de bois selon vos consommations. L’idéal est d’avoir un stock pour quelques mois, c’est aussi le cas pour les granulés.
Vérifier le système de chauffage
Suite à l’installation de chauffage électrique, il est indispensable de vérifier le système. Entretenir les radiateurs électriques permet de réduire la consommation énergétique des foyers. Vous pouvez purger l’air dans les canalisations pour éviter d’abîmer votre appareil. Le radiateur à eau chaude fonctionne avec un fluide caloporteur. Il est disponible en deux types. Vous avez un radiateur à haute température qui peut chauffer jusqu’à 90 ° C. Ce type de chauffage est plus onéreux avec une mauvaise performance énergétique. La solution la moins chère est le radiateur à basse température qui réchauffe à 50 ° C. Ce mode de chauffage aide à faire une économie avec sa faible consommation d’énergie et son efficacité énergétique.
Contrôler l’intérieur et l’extérieur de la maison
Pour votre chauffage hiver, nous recommandons de contrôler plusieurs éléments dans votre maison, notamment :
- les combles : il faut assurer leur étanchéité. Vérifiez chaque isolant et raccordement pour éviter la perte de chaleur qui fait augmenter votre facture énergétique ;
- les gouttières : vous devez examiner les gouttières. Retirez les éléments qui peuvent les boucher ;
- les arrivées d’eau : il est préférable d’isoler les canalisations extérieures et de vider tous les tuyaux.