Lorsque vous pensez au jardinage vertical, pensez-vous instantanément aux cages à tomates et aux haricots à rames ? Le jardinage vertical est une tradition bien ancrée dans le potager pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, de nombreux légumes poussent mieux lorsqu’ils sont plantés verticalement. Les tomates, par exemple, souffrent moins de maladies végétales et produisent des fruits de meilleure qualité lorsqu’elles ne sont pas en contact avec le sol. Les haricots à rames produisent près de trois fois plus de haricots que leurs homologues en brousse. Les concombres formés sur un treillis ont des fruits plus droits et plus sains.

Le jardinage vertical prend également moins de place, ce qui en fait un choix idéal pour le jardinier urbain. Parfois, le principal avantage d’un jardin vertical est purement esthétique. Les jardins verticaux attirent le regard vers le haut, donnant une sensation d’espace et de mouvement.

Mais le potager n’est pas le seul endroit pour le jardinage vertical. Incorporez des techniques de jardinage vertical dans votre jardinage de plantes vivaces, également. Un projet de jardin vertical peut être aussi simple qu’une tonnelle unique, ou aussi complexe qu’une peinture murale conçue avec des plantes. Ci-dessous, vous trouverez 10 de nos projets de jardinage vertical préférés.

 

1. Pour un projet vraiment original, essayez les poches en laine. Ces poches en feutre peuvent contenir jusqu’à 10kg  de terre chacune ainsi que presque n’importe quelle annuelle ou petite vivace. Comme elles sont faites d’un matériau souple et flexible, vous pouvez les fixer sur la plupart des surfaces. Les poches peuvent sembler fragiles, mais elles sont conçues pour durer 20 ans ou plus

 

2. Si vous souhaitez cultiver un potager, mais que vous n’avez pas l’espace ou le temps de vous occuper d’une grande parcelle, jetez un coup d’œil au bâton de jardin. Ce tuyau en plastique durable comporte 14 trous espacés stratégiquement sur sa surface. Plantez une plante potagère dans chaque trou et vous aurez un jardin entier dans un espace suffisamment petit pour être installé sur votre patio. Cela réduit ou élimine bon nombre des problèmes auxquels sont confrontés les maraîchers, notamment les maladies et les mauvaises herbes. Ce système ingénieux permet également de conserver l’eau.

 

3. Que diriez-vous d’utiliser des matériaux recyclés pour les jardins verticaux ? On peut réutiliser de vieilles gouttières de pluie pour faire pousser des plantes, mais vous n’êtes limité que par votre imagination. Essayez de vieilles boîtes de conserve, de larges volets ou même des sacs de toile de jute.

 

4. En parlant de réutilisation, essayez d’utiliser un porte-chaussures en toile pour un jardin d’herbes vertical. Remplissez chaque compartiment de terreau riche et rentrez une plante d’herbes dans l’espace. L’eau s’écoule facilement du tissu en toile pour assurer un drainage adéquat.

 

5. Transformez un chemin de jardin ordinaire en un mystérieux jardin secret avec des cerceaux métalliques peu coûteux. Les cerceaux sont conçus pour créer une tonnelle élégante, mais simple, pour les vignes virevoltantes.

 

6. Les clôtures ordinaires font double emploi avec un peu de planification supplémentaire. Apprenez à construire une clôture avec de petites poches en bois. Rentrez des herbes, de la laitue et d’autres petits comestibles dans ces poches pour une clôture aussi belle qu’utile.

 

7. Les rosiers grimpants prennent le devant de la scène lorsqu’on leur donne une solide tonnelle comme support. Transformez une porte de jardin ordinaire en quelque chose de très spécial lorsque vous combinez des roses avec de la lavande, des iris et d’autres plantes vivaces complémentaires.

 

8. Si vous avez déjà visité des fermes ou des jardins historiques, vous avez peut-être vu des treillis et des cages rustiques dans les potagers. Ces dispositifs ont un charme que l’on ne retrouve dans aucun produit commercial. Ils peuvent facilement être démontés pour être stockés pendant l’hiver et remontés en un clin d’œil. Mieux encore, ils sont fabriqués à partir de matériaux que l’on trouve naturellement dans votre jardin.

 

9. Qu’est-ce qui se passe avec les enfants et les forts ? Les enfants sont naturellement attirés par les forts fabriqués à partir de n’importe quel matériau – coussins de canapé, vieux draps, boîtes en carton, et le meilleur de tous – des plantes. Vous avez probablement déjà entendu parler des tipis en forme de haricot, mais ce fort en tournesol est encore plus spécial. Les tournesols fournissent les murs, tandis que les gloires du matin font un charmant toit.

 

10. Pour une pièce d’art vivant vraiment spectaculaire, essayez de planter des plantes succulentes dans un cadre en bois. Comme les succulentes sont tolérantes à la sécheresse, ce projet convient à presque tous les climats.