Lorsque j’ai commencé ma chasse à la couleur de peinture bleue parfaite pour notre salle à manger, je savais que je devais relever un défi. L’espace est petit, la lumière change radicalement au cours de la journée, et – peut-être le plus grand défi de tous – je ne suis pas une personne de couleur. Mais, c’est la seule pièce du rez-de-chaussée qui peut vraiment supporter une certaine saturation.

La couleur de peinture précédente était également bleue – un ton plus sombre qui aspirait toute la lumière de l’espace. Et je ne pouvais plus le supporter. Mais, j’aimais le bleu. J’ai donc décidé d’éclaircir les choses et de changer un peu de ton pour créer une ambiance plus décontractée de type scandinave et californien…

 

Il y a encore quelques détails à peaufiner ici (j’ai besoin d’un nouveau luminaire, je pense, et j’aimerais me débarrasser du banc et ajouter des chaises !) mais dans l’ensemble, je suis vraiment heureuse où en sont les choses ici maintenant !

Ce ton était l’une des inspirations pour l’espace, car j’ai adoré comment la peinture bleue contrastait si bien avec les tons de bois plus sombres et chauds. Notre table à manger est similaire, et je voulais vraiment quelque chose pour contrer sa lourdeur tout en la complimentant en même temps.

Au départ, je pensais que je voulais quelque chose avec un peu plus de vert, mais une fois que j’ai eu les échantillons de peinture sur le mur, j’ai réalisé que ce bleu scandinave était vraiment ce que je recherchais. D’ailleurs, qu’est-ce qui rend ce bleu « scandinave » ? Je pense que certaines teintes sont plus efficaces dans certaines régions. Si vous pensez à la lumière en France par rapport à celle au Maroc ou celle en Suède… eh bien, c’est définitivement différent.

 

Et puisque j’ai fait tout le travail pour vous, évidemment un tour d’horizon des meilleures couleurs de peinture bleue était en ordre ! Ce sont mes préférés, et tous sont magnifiques, cela dépend juste de la saturation ! Quoi qu’il en soit, cependant, elles évoquent toutes ce bleu parfait que vous voyez dans tant d’intérieurs scandinaves ou français !

 

La couleur que nous avons utilisée dans notre propre salle à manger était  » Serene Stream  » de Pittsburgh Paints. C’est celle que j’ai le plus appréciée car elle me semblait très saturée, mais pas trop sombre.