Romantique, so british et élégant, le shabby revient sur les devants de la scène pour séduire les décorateurs en herbe. Son côté lumineux et poétique laisse sans voix. Pour réussir ce style de décoration, la formule n’a pas de secret : du naturel, du tendre et de la lumière !

Petit bond vers le passé

livre

Il y a trente ans, le « shabby chic » était le style préféré des décorateurs, qu’il soit amateur ou professionnel. C’était dans les années 1990. Maintenant que le style « dandy » revient aux goûts du jour un peu partout, dans le dressing comme dans le living, on fond littéralement devant ses charmes. En revenant brièvement aux sources étymologiques du mot « shabby », cela signifie « usé ». La déco s’articulera donc autour de pièces, d’accessoires et de mobiliers vintage avec une peinture patinée. Elle accueille la lumière douce, avec un soupçon de verdure par l’intégration de l’imprimée fleurie sur le mobilier. L’intérieur est parsemé de bouquets de fleurs, de chandeliers et de bougies, un ensemble qui sent bon le romantisme. Le shabby chic rend l’ambiance encore plus cosy dans les pièces à vivre comme le salon ou la chambre à coucher. Ce qui ne nous empêche pas de la transposer dans les autres pièces de la maison comme la salle de bain.

Quand la nature s’invite chez soi

Une once de coton, un soupçon de lin, un zeste de soie : ces textiles sont de loin les mieux notés pour un style shabby chic réussi. L’on retiendra d’ailleurs que cette décoration a des allures de champêtres et aime mettre la nature en valeur. Un peu à l’image de la maison de campagne, le linge de maison se fera doux et naturel. De la nappe au drap, en passant par les rideaux et la housse du canapé, le tissu sera choisi dans un tissu naturel. La broderie est vivement recommandée, sans oublier les motifs floraux pour apporter un cachet certain à l’ensemble.

Un mobilier patiné pour un rendu chic

Les meubles anciens sont au shabby chic ce que le mobilier métallique est à l’industriel. Le Shabby chic apprécie effectivement les moulures patinées, inspirées de l’époque du roi Louis VI. Bien entendu, on n’est pas obligé d’avoir le même design d’antan. L’essentiel est de conserver la peinture patinée sur les meubles principaux pour valoriser le style. L’effet sera à la hauteur des attentes. Il faut savoir en outre que le côté usé de ces meubles met en avant le style shabby comme on l’entend. Bien entendu, on peut parfaitement meubler la pièce avec des accessoires de rangement en bois brut. L’objectif étant avant tout de se sentir chez soi avec une déco personnalisée respectant les règles de l’art.

Et la lumière fut !

decoration interieur

Un intérieur décoré à la façon cottage british doit absolument être bien éclairé. Pour cela, il n’y a rien de mieux que la lumière naturelle, avec des ouvertures qui laissent passer les rayons du soleil toute la journée. Voilà pourquoi les couleurs claires comme le blanc, le taupe, le lin oui encore les pastels sont aussi privilégiés pour transposer le shabby chic dans sa maison. À cette luminosité naturelle s’ajoutent les motifs fleuris et les fleurs naturelles ou artificielles avec lesquelles on accentue le rendu. La vaisselle suivra la tendance dans la mesure du possible avec des assiettes fleuries. Le centre de table arborera un joli vase unie avec un bouquet de fleurs fraîchement coupées.

Près de la cheminée, on pose délicatement des chandeliers pour apporter un brin féérique à la décoration. Pour la nuit, on n’oubliera pas le lustre habilement choisi et installé au plafond pour éclairer la pièce de mille feux. Si vous manquez d’idées de décoration, bonjourmademoiselle est une source pour s’en inspirer.