Vous souhaitez changer le mobilier de votre salon pour lui offrir une nouvelle tête ? Avez-vous déjà trouvé le modèle de table basse qu’il vous faut ? Pour mieux vous aider à acheter le bon élément, cet article est fait pour vous. Il vous propose un guide pour vous accompagner dans le choix du modèle, de la matière et de la forme du meuble qui pourra répondre à vos attentes et correspondre à vos goûts.

Choisissez en fonction du style à offrir à votre intérieur

Déterminer le style que vous aimeriez adapter à votre salon va vous aider à opter pour la table basse idéale. Si vous êtes adepte du style scandinave ou esprit nature, les couleurs neutres et le bois sont à privilégier. Par contre, si vous préférez le style moderne et contemporain, penchez-vous plutôt sur une table basse design, façon loft avec des matériaux bruts comme de l’acier, du métal ou du bois. Dans le cas où vous êtes plutôt pour les décorations sobres et minimalistes, qu’elles soient contemporaines ou classiques, les tables basses en verre sont faites pour vous. Un tapis assorti peut la mettre en valeur et donner de la chaleur à votre salon.

Votre table basse en fonction de son utilisation

Que votre salon soit très spacieux ou assez petit, votre table basse peut être, multifonction avec des tiroirs, des plateaux et des casiers supplémentaires ou toute simple. Ce petit meuble peut par exemple être une simple table servant d’appoint pour poser vos magazines, vos livres ou vos journaux. C’est le cas lorsque vous l’inscrivez dans votre salon, qui est essentiellement aménagé pour vos moments de détente. Sinon, il peut également regrouper de nombreuses fonctions pouvant faire office de table de repas ou encore de table afin de recevoir vos invités pour prendre le thé ou l’apéritif. Il peut aussi abriter des petits espaces de rangement afin d’optimiser l’espace de la pièce où elle est installée. Vous pouvez alors y ranger vos télécommandes, vos journaux, etc.

L’espace que vous avez pour disposer votre table basse

Une fois que vous avez pu installer vos canapés et vos fauteuils dans votre salon, prenez le temps d’observer l’espace libre qui reste dans votre pièce pour installer votre table basse. Il faut aussi que vous preniez en compte l’espace indispensable entre celle-ci et les autres meubles afin que vous puissiez circuler aisément dans votre salon. N’hésitez pas à sortir votre mètre pour cela.

Une table basse avec la hauteur idéale

Il faut que la hauteur de votre table basse soit en harmonie avec celle de votre canapé et de votre fauteuil. L’idéal serait qu’elle soit au même niveau que les autres meubles ou légèrement un peu plus basse. Evitez à tout prix une table basse plus haute que le canapé ou le fauteuil.

Vous voilà en possession des éléments de base vous aidant à fixer votre choix sur une table basse afin d’agrémenter au mieux votre salon. Il est maintenant temps de parcourir les magasins pour faire votre achat.