On trouve un large choix de solutions d’architecture pour améliorer sa décoration d’intérieur. Pour être au goût du jour, il faut parfois changer cette dernière tous les deux ou trois ans. Si vous ne pouvez pas vous le permettre, choisissez des solutions de décoration intemporelles. On vous propose alors quelques idées pour embellir votre intérieur.

 

 

Le verre sur toutes les surfaces

Un support en verre laisse passer la lumière naturelle dans la maison. De la verrière aux grandes baies vitrées, en passant par le garde-corps. On trouve une large gamme de produits verriers chez un spécialiste. Privilégiez les éléments fabriqués sur-mesure car ils sont idéaux pour habiller toute surface.

Vous pouvez par exemple opter pour une verrière d’intérieur sur-mesure dans la salle de bains ou les pièces à vivre. Les armatures se déclinent en de nombreux coloris pour répondre à vos besoins. Le verre peut également renforcer l’isolation thermique si vous optez pour le double vitrage.

 

 

Le store accroché au plafond : pour se protéger des regards indiscrets

Le store est une solution idéale pour se protéger du soleil. Il filtre la lumière et rend votre espace plus chaleureux et accueillant. Il s’adapte à tous types de fenêtres. On distingue plusieurs types de stores intérieurs et extérieurs :

  • Le store vénitien
  • Le store bateau
  • Le store californien à bandes verticales
  • Le store enrouleur
  • Le store japonais
  • Le store banne pour l’extérieur

Ces dispositifs décoratifs sont une alternative aux rideaux à œillets. Avec une toile occultant ou translucide, ils contribuent à préserver votre intimité tout en vous protégeant de l’éblouissement des rayons du soleil. Durant la construction d’une maison, il est possible de prévoir une réservation pour les stores. Une boîte universelle comprenant une tringle et un système de verrouillage est installée à même le plafond. Vous pourrez ensuite y intégrer les stores sur-mesure qui vous conviendront pour tamiser la lumière.

Grandes fenêtres, baie vitrée ou portes-fenêtres, les stores sont personnalisables et de haute qualité. Faites un tour sur https://www.architecturaldesign.fr/ pour votre store accroché au plafond. Il faut savoir que le mécanisme d’ouverture et de fermeture des stores peut être manuel ou motorisé. Des storistes professionnels vous proposeront les meilleures solutions pour protéger votre intimité et moduler la lumière extérieure.

 

Privilégiez les tons clairs

Pour qu’une maison soit conviviale, elle doit respirer le bien-être. Si vous avez de petits espaces, surtout évitez les tons lourds et foncés car ils donnent un sentiment de renfermement. Au contraire, vous devez privilégier les tons clairs comme le blanc et le beige pour donner l’illusion de plus d’espace. De plus, ces couleurs apportent plus de luminosité si vous n’avez pas de fenêtres de grandes dimensions. Ce simple geste magnifiera votre décoration intérieure.

 

 

Bien exploiter chaque recoin

Beaucoup de gens se plaignent de ne pas avoir assez d’espace chez eux pour ranger leurs affaires. Or, parfois, les espaces ne sont pas bien exploitées. Dans un petit appartement, vous pouvez par exemple vous servir de l’espace en-dessous de l’escalier, au-dessus de la porte d’entrée et même dans les coins des murs pour créer des étagères. Cela va non seulement embellir la décoration, mais aussi permettre à vos affaires qui traînent de trouver enfin leur place dans la maison.

 

 

Décloisonner les espaces

Si vous voulez entamer des travaux de rénovation, pensez à supprimer les murs pour ouvrir les espaces. La tendance actuelle est de créer la continuité entre la pièce à vivre, la salle à manger et la cuisine. Cette idée est parfaite pour les personnes qui aiment recevoir. En revanche, il faut passer par un professionnel pour déterminer si les poutres sont porteuses ou non. Il faut aussi prévoir un certain budget.