On retrouve encore aujourd’hui des alarmes maison classiques avec la présence de contacteurs sur les portes et les fenêtres ainsi que de détecteurs de mouvements. Pourtant, les services de vidéosurveillance ne cessent d’évoluer et les ménages ainsi que les sociétés sont de plus en plus tentés par sécuriser leurs intérieurs.

Que dit la loi à ce sujet ?

Installer une caméra est une solution de protection efficace en cas d’intrusion ou pour dissuader les cambrioleurs, que ce soit dans un local professionnel ou dans une habitation. Comme la vidéo surveillance porte atteinte au droit à l’image, il convient de ne pas l’installer n’importe où. Conformément à la loi Informatique et libertés, il est même essentiel de faire des déclarations ou des demandes d’autorisation.

Dans une entreprise, le système de protection ne doit pas filmer les salariés en train de travailler sauf s’ils manipulent des choses valeureuses. Dans les commerces, il ne faut pas que le système de surveillance porte atteinte à la vie privée : pas de caméra dans les cabines d’essai ou les toilettes. Dans les copropriétés, l’installation d’une alarme ne peut se faire que dans les espaces communs.

Quelles sont les différentes sortes de dispositif de vidéosurveillance ?

  • Une télésurveillance filaire ou sans-fil

Le choix entre ces deux systèmes de sécurité dépend de multiples critères comme la configuration des lieux. Si le câblage est assez complexe à faire, l’usage de caméras wi-fi requiert une bonne réception du signal. L’alarme maison sans fil est donc recommandée pour les espaces pas trop imposants. Aussi, il faut savoir que le câblage peut être assez disgracieux et il sera plus facile de faire un rajout de système d’alarme sans fil.

  • Les accessoires requis

Le nombre de caméras de surveillance dépendra du lieu et du nombre d’accès. Un enregistreur se chargera de garder les images d’une caméra de surveillance. Vous pouvez utiliser un disque dur, un cloud ou un serveur NAS. Lors d’une installation de systèmes d’alarme, vous pouvez installer un système de zonage qui va cibler une pièce en particulier alors que vous vous situez à l’étage par exemple. L’usage d’un écran permettrait même de gérer son local par wi-fi directement via son smartphone ou sa tablette.

Quels sont les différents types de caméras à l’achat ?

Pour un contrôle d’accès, on retrouve les caméras internes et externes. Il faut choisir un modèle étanche et qui puisse résister au vent. Des caissons existent afin de protéger au mieux la caméra. Pour le déclenchement des alarmes dans une zone sensible, on privilégiera les caméras dômes ou anti-vandalisme. Equipées d’un dôme protecteur, elles couvrent une large zone. Les caméras tubes et boîtier sont adaptées à toutes les installations, pour particuliers ou professionnels. Elles peuvent être mobiles ou non. La majorité de ces caméras sont dotées de capteurs de mouvements.

Pour une protection de jour comme de nuit, on opte pour la caméra avec système infrarouge. Pour une protection accrue, on privilégiera les caméras factices. Les caméras espion, à installer dans une lampe, un stylo ou une horloge sont aussi avantageuses. Vous en saurez plus chez ce spécialiste.

Que vérifier lors de son achat ?

Lors de l’installation d’une alarme, vous pouvez choisir entre une caméra IP, analogique ou numérique pour éviter toute intrusion. Il est également essentiel d’évaluer le nombre de caméras requis par zone d’accès : rez-de-chaussée, dépendance, fenêtre. Parfois un agent de sécurité ne suffit pas à protéger son bien des cambriolages. N’hésitez pas à miser sur une caméra infrarouge et Haute Définition pour une qualité d’image nette et optimale. Enfin, lors de l’installation d’un système de surveillance, il ne faut pas négliger le câblage car il peut alourdir le budget prévu à la base.