Pourquoi les restaurants sont devenus de plus en plus bruyants ?

Dans les restaurants, l’utilisation de matériaux design qui amplifient le son entraîne souvent une augmentation des bruits et des vibrations. Que ce soit les tables en verre, les sols en marbre ou encore les miroirs, toute cette panoplie d’accessoires peut amplifier les nuisances sonores dans un restaurant. S’y ajoutent les serveurs et les cuisiniers qui doivent discuter pour faire passer les commandes ou encore les clients qui s’échangent tout en mangeant. Par conséquent, l’atmosphère peut devenir désagréable avec en plus des bruits extérieurs et des sons générés par les couverts. Pour améliorer les performances acoustiques et réduire les bruits, le mieux est d’opter pour une bonne isolation acoustique.

Isoler les murs

Quoi de plus ennuyeux que de devoir hurler alors qu’on est dans un restaurant ! Pour éviter ainsi la propagation des bruits aériens, la première solution est d’installer un isolant phonique. En effet, une isolation acoustique des murs permet de réduire les nuisances sonores venant de l’extérieur du bâtiment. Pour cela, il est conseillé d’aménager des panneaux acoustiques anti-bruits qui sont très efficaces pour diminuer les bruits et pour créer ainsi des ambiances agréables.

Compartimenter les espaces

A part les murs qui doivent être isolés d’une manière optimale, l’insonorisation d’un restaurant passe également par le cloisonnement des espaces. Si la salle du restaurant est assez grande, vous serez face à une durée de réverbération plus élevée qui façonne plus de bruits. Pour diminuer ainsi le niveau sonore, on peut séparer les espaces d’une manière modulable grâce à des cloisons acoustiques. Vous pouvez également opter pour des rideaux afin d’atténuer les bruits.

Isoler les plafonds

Quand on évoque l’insonorisation d’un restaurant, les plafonds aussi peuvent être insonorisés d’une manière intelligente grâce à des panneaux acoustiques. Ils ne sont pas seulement des accessoires pour garantir une meilleure absorption acoustique, mais ils sont également des objets de décoration contemporains qui sauront rehausser la salle de votre restaurant. Si la hauteur sous plafond est basse, pensez à des panneaux qui peuvent être collés directement aux plafonds. En revanche, pour des plafonds plus hauts, le mieux est d’installer des panneaux acoustiques suspendus. Alliant esthétique et acoustique, le plafond suspendu atténue efficacement les bruits grâce à sa grande performance acoustique.

Revêtir le sol

Une ambiance sonore inappropriée occasionne souvent la perte d’un taux de client important. C’est pour cette raison qu’il faut bien aménager le restaurant pour créer un climat convivial. Le sol fait partie des éléments à isoler afin d’avoir cette atmosphère zen et agréable. Pour cela, oubliez la surface dure qui fait rebondir le son partout et installer des matériaux absorbants comme un revêtement de sol isolant.

Insonoriser les cuisines ouvertes

Pour jouer la carte de la modernité, de nombreux restaurants disposent aujourd’hui des cuisines ouvertes. En effet, la tendance des cuisines ouvertes permet aux clients de profiter d’un spectacle culinaire hors du commun proposé par le chef. Pourtant, ceci peut très vite ennuyer les clients qui peuvent se lasser des bruits incessants. Pour solutionner cet excès de bruit, rien de plus efficace que la pose d’une vitre de séparation ou encore des isolants phoniques qui assurent un traitement acoustique propre aux cuisines. De cette manière, les clients peuvent bénéficier d’un panorama d’exception tout en profitant d’un affaiblissement acoustique. Pour améliorer le confort acoustique de votre restaurant, rendez-vous chez Objectif Silence.