Le marbre est un minéral naturel composé principalement de carbonates tels que la calcite et la dolomite. C’est une roche métamorphique, qui est généralement de couleur blanche. Cependant, dans de rares cas, le marbre peut avoir une pigmentation allant du jaune au rouge en raison de la présence d’impuretés telles que l’oxyde de fer, le bitume et les minéraux argileux. Le marbre est souvent utilisé à des fins décoratives en raison de sa couleur blanche éclatante et de son fini lustré. La pierre a été utilisée pendant des siècles pour créer des bâtiments emblématiques tels que le Taj Mahal, le Parthénon et le bâtiment de la Cour suprême des États-Unis, ainsi que plusieurs cathédrales, églises et tombes renommées dans le monde entier. La pierre est généralement obtenue par l’exploitation de mines à ciel ouvert et de carrières dans divers gisements de marbre à travers le monde. Le marbre est peu sensible aux dégâts des eaux, mais il peut se détériorer dans une atmosphère acide.

Le marbre et l’industrie de la construction

La demande de marbre augmente dans l’industrie de la construction en raison de son esthétique comme la beauté et la sculpture. La croissance rapide de l’industrie de la construction dans plusieurs régions en développement à travers le monde va probablement propulser la demande de marbre dans un avenir proche. Le marbre ne sert pas seulement à des fins décoratives, mais il est également utilisé comme matériau de remplissage pour les agrégats de béton, les escaliers, les trottoirs, les revêtements de sol et les murs extérieurs dans l’industrie de la construction. Le marbre est souvent associé au luxe et à l’extravagance ; c’est pourquoi il est utilisé à des fins décoratives dans divers bâtiments et monuments somptueux tels que les hôtels, les théâtres, les temples, les églises, les monuments commémoratifs et les tombes. On s’attend à ce que cela alimente la demande de marbre dans un avenir proche. L’utilisation du marbre ne se limite pas à la construction et aux applications architecturales. Le marbre est également utilisé sous forme broyée comme supplément de calcium pour les animaux d’élevage, comme matériau abrasif doux pour les applications de broyage, pour la fabrication d’antiacides et de neutralisants d’acides, et également comme améliorateur de sol. Ces applications devraient propulser la demande de marbre au cours de la période de prévision.

En fonction de l’application, le marché mondial du marbre peut être segmenté en :

  • construction,
  • architecture,
  • agriculture,
  • produits pharmaceutiques,
  • et autres.

La construction est le principal consommateur de marbre ; la pierre est utilisée dans des applications telles que la pose de trottoirs, d’escaliers, de plates-formes de cuisine, de revêtements de sol, de sculptures et de murs extérieurs. En outre, la forme du sol est ajoutée au mélange de béton comme agent de remplissage. L’autre segment est constitué des applications dans lesquelles la poudre de marbre est utilisée, comme les peintures et les revêtements. La poudre de marbre est également utilisée dans certains plastiques et caoutchoucs pour augmenter la densité et le poids du produit final. En fonction de la forme, le marché du marbre peut être divisé en dalles et en poudres. La dalle de marbre est la forme la plus utilisée. Ces plaques sont ensuite façonnées et moulées en tuiles et en blocs pour des applications appropriées. Par ailleurs, la poudre est directement utilisée dans des applications telles que les produits pharmaceutiques, l’agriculture et les abrasifs. En termes de couleur, le marché du marbre peut être segmenté en blanc et autres (jaune, rose et gris). Le marbre blanc est la forme la plus pure et est également le marbre le plus utilisé dans le monde. En fonction du type, le marché du marbre peut être segmenté en marbre naturel et synthétique. Le marbre naturel est obtenu à partir de carrières et de mines à ciel ouvert ; cependant, le marbre synthétique est une pierre de culture obtenue en mélangeant des particules de pierre et des résines.

Le marché de marbre

En termes de géographie, le marché du marbre peut être divisé en :

  • Asie Pacifique,
  • Europe,
  • Amérique du Nord,
  • Amérique latine et Moyen-Orient,
  • et Afrique.

L’Europe est l’un des principaux producteurs de marbre pur dans le monde. Des pays tels que l’Italie, l’Espagne et la Grèce comptent parmi les principaux producteurs de marbre naturel en Europe. La Jordanie fait partie des principaux producteurs du Moyen-Orient et de l’Afrique. Sur le plan de la consommation, l’Amérique du Nord et l’Europe sont les principaux marchés mondiaux. En termes de consommation, le marché de l’Asie Pacifique devrait également se développer au cours de la période de prévision.