Mon meilleur ami a une Mustang rouge décapotable nommée Sally. En été, nous aimons conduire avec la capote baissée pour avoir des Slurpees. Cependant, le cœur lourd, elle doit couvrir Sally pour l’hiver. De même, vous devez empaqueter votre piscine pendant les mois les plus froids. Nous savons que c’est un jour triste. Nous ne jugerons pas si vous pleurez un peu.

Pendant l’hiver, mon amie a fait en sorte que Sally ait au moins un demi réservoir d’essence pour que les conduites de carburant ne gèlent pas. C’était à peu près l’ampleur de l’entretien hivernal de la décapotable.

Quel est donc l’entretien hivernal dont votre piscine a besoin, le cas échéant ?

Même si vous n’êtes pas aussi exigeant sur l’entretien de votre piscine après l’hivernage, nous vous recommandons d’entretenir ces zones :

  • La couverture de la piscine
  • Le niveau de l’eau
  • La chimie de l’eau

Quand dois-je fermer ma piscine pour l’hiver ?

Tout d’abord, vous devez savoir si vous allez fermer votre piscine.

Il y a des avantages et des inconvénients à laisser votre piscine ouverte toute l’année.

Pour ceux d’entre nous qui connaissent des hivers froids, la plupart des piscines sont ouvertes du Memorial Day à la fête du travail (mai-septembre). Même si vous aimez repousser les limites, vous devez fermer votre piscine avant que les températures ne descendent en dessous de 30°F la nuit.

Si vous disposez d’un robot nettoyeur de piscines, suivez les instructions du fabricant concernant la température de « retrait de la piscine » afin de ne pas endommager votre pauvre cher robot. Cette température sera probablement inférieure à la température globale de « fermeture de la piscine ».

Dois-je faire l’entretien en hiver ?

Certaines personnes aiment entretenir leur piscine à la main pendant la basse saison. D’autres préfèrent la laisser faire elle-même.

Que vous ayez tendance à être plus autocratique ou à faire preuve de laissez-faire à l’égard de votre jolie piscine, vous devriez garder à l’esprit ces conseils d’entretien.

Entretenez votre couverture de piscine

Il est évident que nous supposons ici que vous avez une couverture de piscine.

Si vous décidez tardivement que vous en voulez un, c’est très bien. Vous pouvez installer une couverture de piscine à tout moment de l’année. Même si vous décidez tard, le fait d’avoir une couverture vous permettra de réduire l’entretien nécessaire au printemps, lorsque vous rouvrirez la piscine.

Pluie et neige

Si vous êtes sur le point d’avoir beaucoup de neige, vous pouvez ouvrir votre couverture de piscine. La plupart des couvertures de piscine ne sont pas construites pour supporter un poids important, y compris les couvertures automatiques, mais vous risquez d’endommager les rails et d’autres parties du système si vous essayez de faire fonctionner une couverture automatique par temps de gel.

Pompez également l’eau des couvertures solides, pour deux raisons :

  • De nombreux couvercles s’effondrent si trop d’eau s’accumule.
  • Si vous laissez l’eau là tout l’hiver, alors quoi ? Vous ouvrez la couverture de la piscine au printemps. Qu’arrive-t-il à l’eau sale et aux débris qui s’y sont accumulés ? Elle se déverse directement dans la piscine et annule les avantages de la couverture.

Le temps chaud

Vous savez, le jour d’hiver où la température monte de trente degrés et où vous vous sentez enfin revivre ? C’est incroyable. Mais pas pour votre piscine.

Les algues fleurissent dans la chaleur et l’obscurité. Si la température augmente, ouvrez votre couverture de piscine.

Maintenez le niveau d’eau de votre piscine

Les précipitations ? Ne vous inquiétez pas. Vous avez déjà fait sauter et bouché les tuyaux de plomberie lorsque vous avez hiverné la piscine. L’eau ne peut pas entrer dans le système de pompe/filtre.

Et si le niveau de l’eau monte ?

Quelques centimètres d’eau supplémentaires ne feront pas de mal. Cependant, si vous êtes vraiment inquiet, ce n’est pas le moment de prendre les choses en main.

Ne vidangez jamais votre propre piscine sans l’aide d’un professionnel. Vous pourriez l’endommager et même annuler votre garantie. Demandez l’avis d’un professionnel et faites-le faire s’il estime que c’est nécessaire.

Conservez la chimie de l’eau de votre piscine

La chimie de votre piscine doit rester dans la fourchette idéale autant que vous pouvez la gérer.

Pour vous donner une longueur d’avance au printemps, vous pouvez tester votre eau chaque semaine en hiver.

S’il n’y a pas de circulation dans l’eau, vous n’aurez probablement pas besoin d’ajouter de chlore. Cela peut attendre le printemps, lorsque vous remettez votre piscine en marche.