Charles Eames et Ray se sont rencontrés au sein de l’Académie des arts de Cranbrook. Lui, il y étudiait l’architecture avant d’y enseigner le design industriel. Elle, par contre y était étudiante en peinture. Ils se sont mariés en 1941 et ont commencé à travailler ensemble pour créer des meubles dont le style demeure célèbre et tant convoité jusqu’à présent. Voici quelques créations de ces designers au talent inégalé et à l’imagination illimitée.

Chaises Eames : un mobilier emblématique

Les chaises sont effectivement les meubles qui représentent le plus le génie du couple de designers Eames. Leur création concilie divers matériaux industriels, notamment l’aluminium, la fibre de verre ou encore le contreplaqué.

Toujours soucieux d’innover, ces créateurs ne cessent de mixer différentes technologies leur permettant d’assurer l’optimisation du confort des meubles créés tout en réduisant le coût de fabrication. De nos jours, un grand nombre de professionnels du mobilier comme Famous Design, proposent différents modèles de reproduction des créations de Charles et Ray Eames.

Comme ils sont des créateurs débordant d’imagination et de créativité, les Eames proposent également d’autres créations dédiées à la maison et au bureau. En dehors des chaises, ils ont en effet aussi créé des porte-manteaux, des tables basses, des rangements modulaires pour embellir l’intérieur de leurs clients.

Les Plastic Chairs : des chaises polyvalentes aux multiples formes

Le couple de designers Eames a toujours souhaité que leurs créations soient accessibles à tous. Avec la série de chaise qu’ils ont baptisé “Plastic Chairs”, leur souhait prend vie. Dans ce projet, ils ont décidé de travailler sur une coque d’assise moulée d’une pièce unique en résine de polyester, qui a été renforcée de fibres de verre.

Entièrement innovant, ce matériau a de nombreux avantages, que ce soit sur la limitation des coûts de fabrication que sur la transformation industrielle. C’est d’ailleurs ce qui a permis à ce design de chaise d’être produit en importante quantité. Jusqu’à aujourd’hui, ce modèle est toujours très convoité.

Pour information, la coque de la chaise s’adapte à tous types de pieds, mais le piètement le plus plébiscité est le type “tour eiffel”. Fait en fil d’acier, il se distingue principalement tant par sa stabilité que par sa légèreté.

La ligne DSW, idéale pour une installation en cuisine

Les lettres DSW ne sont autres que les initiales des termes “Dining height Side chair Wood”. Ces chaises, par leur hauteur et leur confort, sont considérées comme les plus adaptées pour passer un bon moment de partage convivial.

Leur ligne légère, leur design rétro chic ainsi que le confort qu’elles fournissent, font de ces chaises les modèles idéaux à placer dans les cuisines, quel que soit le style adapté. Vous pouvez également les placer dans votre salon, un bureau, une salle d’attente ou encore une salle de réception.

Ces modèles sont produits avec ou sans accoudoirs. Leurs pieds peuvent être faits en bois comme le hêtre ou tout chromé pour l’effet “Tour Eiffel”.