Depuis quelques temps, le concept d’avoir une cheminée chez soi revient petit à petit à mode pour la convivialité et le confort qu’elle offre. Outre les traditionnels feux de cheminée en bois, il existe actuellement toute une gamme de cheminée moderne pour améliorer le cadre de vie des occupants d’un habitat. Ces dernières ont été spécialement conçues pour donner une touche de modernité à l’intérieur d’une maison, tout en offrant de multiples avantages. Prévoyez-vous d’aménager une cheminée pour votre future habitation ? Eh bien, allons vous présenter quelques idées pour vous orienter.

Une cheminée : Un élément décoratif à part entière

Une cheminée est un concept qui permet de disposer d’un salon façon cocooning et tendance, très utile surtout pendant les hivers glaciaux. Actuellement, il existe toute une gamme de cheminée différente sur le marché : La cheminée à insert, foyers ou poêles. Vous avez même la possibilité de choisir entre les divers combustibles disponibles comme le bois, le gaz, les granules ou l’électrique.

Issus de la culture scandinave, la cheminée offre un ambiance cocooning que tout le monde a envie d’avoir dans son salon. Qui n’apprécierai pas d’etre allongé sur un canapé en profitant d’un bon bouquin accompagné d’une boisson chaude ? Une soirée bien au chaud avec son conjoint ? Un moment à regarder son film favori ?

Vous avez le choix entre un grand nombre de ces installations, mais la cheminée moderne est de nos jours la plus appréciée. Se déclinant en plusieurs coloris différents, vous pouvez très bien l’adapter à votre design intérieur, donnant une touche de raffinement et d’élégance à la décoration.

Concernant la taille, vous n’avez aucun souci à vous faire, une multitude de cheminées de différentes dimensions sont visibles chez les principaux fabricants.

Les cheminées modernisées sont particulièrement agréables à regarder avec le même esprit qu’une véritable cheminée avec des buches. Des LED spécifiques y sont intégrés pour donner un effet de braise, époustouflant non ?

modèle cheminés modernes

Un confort optimal à la maison

La grande majorité des cheminées actuelles est gérée par une télécommande. Il est même possible de trouver une cheminée moderne pouvant etre gérée à distance via un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Avec l’évolution de la technologie, certaines cheminées sont pilotées par des commandes à distance telles que fait une box domotique. De par leur modernité, les installations n’ont nullement besoin d’entretien régulier. Il suffit d’un entretien annuel pour un nettoyage du vitrage à l’intérieur de l’installation afin de maintenir sa durabilité sur le long terme. Bien évidemment, vous pouvez nettoyer l’extérieur quotidiennement comme tout autre dispositif.

Les cheminées modernes assurent une meilleure économie d’énergie. Il suffit de quelques minutes pour que l’appareil puisse atteindre le niveau de chaleur souhaité sans faire d’efforts, contrairement à la cheminée traditionnelle. C’est justement cette fonctionnalité qui améliore le confort et le bien-être des occupants au quotidien.

cheminés modernes

Quelques idées de cheminées modernes

La cheminée prend une grande place dans le quotidien de tous les foyers. A la fois design et tendance, elle peut se placer dans un coin, au centre ou même suspendue dans une pièce. Voici quelques idées de cheminées à aménager dans votre maison ou appartement.

Une cheminée à foyer ouvert

Bien qu’il s’agisse d’une installation traditionnelle, elle reste tendance et authentique. Dans un décor contemporain ou rustique, la cheminée permet de profiter de toute la beauté des flammes. Cependant, elle présente certains risques avec le feu qui n’est pas protégé.

Une cheminée à foyer fermé

C’est également un concept identique à la cheminée traditionnelle, avec un seul détail à part : Une sécurisation du feu. C’est une solution qui offre un bon rendement en chaleur et en performances énergétiques.

Une cheminée à insert

Une cheminée ultra moderne qui s’installe directement dans un foyer. A la fois esthétique et personnalisable, elle dispose d’une performance égale à la précédente.

Une cheminée en poêle

Une cheminée fonctionnant avec des granulés ou des buches, pouvant etre combinée à une chaudière pour produire de l’eau chaude.

Une cheminée au bioéthanol

La plus moderne de toute, fonctionnant avec du carburant biologique, qui ne produit nu fumée ni cendre pour un confort optimal.

Quel est le budget pour une cheminée ?

Le prix est assez variable en fonction de la cheminée à installer :

  • Une cheminée à foyer ouvert coute entre 500 et 5 000 euros ;
  • Une cheminée à foyer fermé a un prix qui varie entre 1 100 et 5 500 euros ;
  • Une cheminée à insert a un prix entre 550 et 3 300 euros ;
  • Une cheminée en poêle coute entre 500 et 6 000 euros ;
  • Et enfin une cheminée au bioéthanol entre 550 et 2 200 euros.

Le choix vous revient !