Votre bébé va bientôt pointer le bout de son nez ? Il est temps de préparer sa chambre à coucher. Retrouvez dans cet article quelques conseils pour vous aider à bien aménager la pièce qui va accueillir votre bout de chou, son espace à lui, son nid douillet.

Le lit de bébé : la pièce maîtresse de la chambre

Le berceau ou lit de bébé doit être la principale pièce de la chambre de votre enfant. C’est dedans qu’il va passer ses nuits durant les premières années de sa vie. Il se doit donc d’être de qualité tant en matière de robustesse qu’en matière de design. En plus de cela, si vous envisagez d’avoir d’autres enfants dans le futur, vous pouvez réutiliser ce meuble sur du long terme. C’est pourquoi il doit être solide.

Assurez-vous que le berceau réponde à toutes les normes de sécurité. La meilleure garantie est de vous renseigner auprès des magasins et des professionnels du domaine. Si, par souci d’héritage, vous souhaitez réutiliser votre berceau d’enfance, pensez tout de même à refaire vérifier le meuble auprès d’un professionnel de la menuiserie pour assurer la sécurité de votre enfant. Vous pouvez également acheter un pack chambre bébé complète pas cher et neuf. De nombreuses boutiques en proposent de nos jours pour satisfaire chaque budget familial.

Pour sa disposition dans la chambre, sachez que les murs extérieurs sont généralement les plus froids, surtout s’ils ont une fenêtre. Il est donc fortement recommandé d’éviter d’y placer le lit de votre enfant. En plus de cela, le vent, la pluie et les bruits provenant de l’extérieur pourront réveiller et gêner le sommeil de votre bébé. De ce fait, il est beaucoup préférable de placer son lit le long d’un mur intérieur, loin des ouvertures.

Fauteuil de chambre ou chaise à bascule pour un moment intime avec votre bébé

En plaçant le lit au milieu d’un mur intérieur, vous allez avoir suffisamment d’espace de chaque côté afin d’installer une rocking chair ou un fauteuil dans le coin. A vous ensuite de choisir une vue de fenêtre ou une position plus interne, la disposition qui vous met le plus à l’aise et qui laisse suffisamment de place pour circuler dans la chambre. Rappelez-vous également que vous pouvez allaiter ou donner du biberon à votre bébé durant la nuit et qu’il vous faut donc un accès facile à votre chaise.

La table à langer pour changer confortablement votre enfant

Vous pouvez utiliser une commode comme table à langer. Pour cela, il vous suffit juste de placer un kit de matelas à langer sur le dessus. Vous pouvez ainsi ranger les produits, les langes et les couches dans les tiroirs du meuble. Toutefois, vous pouvez acheter une table à langer toute faite si vous le souhaitez.

Pour ce qui est de la disposition du meuble, il vaut mieux le placer près de la porte pour que vous puissiez facilement y accéder pour changer votre bébé au milieu de la nuit. C’est aussi un coin pratique pour qu’il soit suffisamment éloigné de son lit afin que ses petites mains n’attrapent pas les produits ou objets disposés sur la table.

Créez un espace de jeux

Vous pouvez par exemple créer un espace dédié à la lecture et aux jeux dans la chambre de votre bébé. Mettez à la disposition de votre bout de chou un tapis d’éveil ou un parc bébé où il pourra jouer avec ses peluches et autres jouets. Cela va l’aider à développer sa motricité et à éveiller son cerveau.