De nombreux dispositifs servent aujourd’hui à sécuriser une habitation et à la protéger des aléas climatiques. Parmi les plus efficaces, il y a les volets roulants. Toutefois, afin de vous être utiles sur la durée, ils nécessitent un minimum d’entretien. Comment s’y prendre pour le faire de la bonne façon ? Nous vous disons tout !

Quand faut-il rénover ses volets roulants ?

Bien qu’ils soient relativement résistants, vos volets roulants peuvent s’user avec le temps. Divers facteurs peuvent participer à leur détérioration. Il peut par exemple s’agir des intempéries ou d’un cas de tentatives d’effraction. En effet, si votre domicile a subi des assauts de personnes mal intentionnées, il est possible que les cambrioleurs aient laissé vos installations en mauvais état. Dans ce cas, pour la rénovation de ses volets roulants, il faudra faire appel à des professionnels puisque la réparation de tels volets est délicate, surtout s’il faut toucher au moteur.

À quelle fréquence faut-il entretenir ses volets roulants ?

La rénovation de vos volets roulants ne doit pas vous empêcher de les entretenir. En effet, ils ont besoin d’être nettoyés selon un rythme donné. Notons toutefois que la fréquence de nettoyage dépend des matériaux utilisés pour leur fabrication et de la façon dont ils ont été installés. Par ailleurs, certains détails vous permettront de vous rendre compte de la nécessité d’entretien de vos volets.

Dans le cas où vous entendez un sifflement au cours de l’ouverture ou de la fermeture de vos volets, c’est un signe d’accumulation de poussière. Ils doivent alors être nettoyés. De même, si vous remarquez que vos volets sont difficiles à remonter ou que leurs lames sont encrassées ou bloquent dans les visières, vous devriez penser à leur donner un coup de chiffon.

Par ailleurs, si vos volets sont conçus en aluminium, il est recommandé de les nettoyer une fois par an au moins. Il en est de même dans le cas où ils sont en PVC et en intérieur. S’ils sont plutôt en extérieur, ils se saliront beaucoup plus vite. Dans ce cas, vous devez plutôt les nettoyer 2 fois par an.

Entretenir ses volets roulants

Comment nettoyer ses volets roulants ?

Pour le nettoyage de vos volets roulants, toutes leurs composantes doivent être prises en compte. Ainsi, pour les lames, vous pouvez utiliser de l’eau, du savon noir et un chiffon. Cela est d’autant plus nécessaire pour les lames en PVC, car le matériau noircit rapidement. Il faudra par la suite rincer avec de l’eau claire. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un tuyau d’arrosage si vous en possédez. Si vos volets fonctionnent grâce un système électrique, vous devez vous assurer que l’électricité est coupée en cas d’utilisation d’eau pour le lavage.

Il ne faut pas négliger la motorisation des volets roulants. Étant donné qu’ils fonctionnent grâce à l’électricité, le recours à un professionnel est recommandé. Il pourra contrôler l’état du moteur du dispositif. Toutefois, certaines actions peuvent participer au bon état de votre moteur. Vous pouvez par exemple le protéger au maximum de l’humidité. En cas de pluies, veillez à essuyer l’eau du tablier avant de le faire remonter dans le caisson d’enroulement des volets.

Les stores des volets roulants sont aussi à contrôler. Dans le cas où une lame se déboîte ou se casse, nous vous conseillons de la changer. Il vous suffit pour cela de chercher une lame qui correspond au modèle que vous utilisez.